Jaroslava Krejsová

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jaroslava Krejsová
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (87 ans)
Nový Dvůr (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activité

Jaroslava Krejsová (née le à Nový Dvůr) est une écrivaine tchèque et chercheuse sur les marches de la mort dans la région de Volary.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jaroslava Krejsová est née dans une famille vivant dans le village de Nový Dvůr près de Vimperk[1]. En 1946, sa famille déménage à Volary, où elle fréquente l'école primaire. Elle est ensuite diplômée de l'école de commerce de Vimperk puis travaille comme technicienne et commerciale dans les usines de bois de Vimperk[1]. Elle a deux enfants et quatre petits-enfants[1].

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Au cimetière de Vorary

En 2008, elle a publie le livre La mort est passée par Volary (Přes Volary přešla smrt)[1] qui répertorie plusieurs des marches de la mort qui ont eu lieu à Volary. Elle entretenait plusieurs tombes du cimetière local avec d'autres jeunes sans se douter qu'il y avait là 95 victimes de la marche de la mort de Helmbrechts. Elle s'intéresse au sort de ces femmes en 1955 après la rencontre d'une participante directe de cette marche Mme Halina Tenglerová. Elle a ensuite rencontré d'autres survivants de cette marche qui vivent dans en Bohême du sud et a comparé leur témoignages avec des documents d'archives.

Avec son petit-fils Zdeněk Krejsa, elle a fondé l'association civique KreBul o.p.s[2] qui organise, par exemple, des conférences dans les écoles, des rencontres avec des témoins et des visites touristiques dans les camps de concentration. L'association a progressivement élargi ses activités et s'occupe d'éducation civique, de formation pour adultes et des activités de loisirs pour les jeunes avec des bénévoles ou les échanges internationaux[3].

Distinctions[modifier | modifier le code]

En octobre 2018, Jaroslava Krejsová et Zdeněk Krejsa ont reçu un prix du ministère de la Défense de la République tchèque pour l'entretien des tombes de guerre[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (cs) Miluše Reindlová, « Mladá generace by měla vědět, co byla válka », Prachatický deník,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (cs) « Zdeněk Krejsa – KreBul Prachatice | Asociace NNO JČK » (consulté le )
  3. « Mezinárodní výměna mládeže, KreBul.cz », sur www.krebul.cz (consulté le )
  4. (cs) Hana Rabenhauptová, « Senzační seniorka Jaroslava Krejsová získává další ocenění », sur Senzační seniori, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]