Intelligence fabricatrice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'intelligence fabricatrice désigne en philosophie l'application de l'intelligence à la fabrication d'outils en vue d'une fin. Ce concept est notamment mobilisé par Henri Bergson.

Concept[modifier | modifier le code]

Le concept est mis en avant par Henri Bergson, dans Les Deux Sources de la morale et de la religion. Par une revue anthropologique, Bergson soutient que l'intelligence renvoie à la capacité intellectuelle à fabriquer des objets[1]. Fabriquer signifie pour lui « informer la matière, [...] l'assouplir, [...] la plier et [...] la convertir en instruments afin de s'en rendre maître »[2].

Il s'agit bien d'une faculté intellectuelle, et non tant de l'imagination ou de la volonté. Le rapport de moyen à la fin est en effet réglé par l'intelligence et exige une capacité d'abstraction. En cela, l'intelligence fabricatrice distingue l'homme de l'animal[3]. Cette intelligence compose et recompose à partir de fragments, et doit observer la vie extérieure pour traiter la matière. Bergson affirme : « l'intelligence est dans le vrai tant qu'elle s'attache, elle amie de la régularité et de la stabilité, à ce qu'il y a de stable et de régulier dans le réel, à la matérialité. Elle touche alors un des côtés de l'absolu »[4].

L'intelligence fabricatrice est, pour Bergson, l'intelligence proprement dite, en ce qu'elle caractérise celle, singulière, de l'homme[5]. L'homme est ainsi homo faber : il est fabricant. Par l'intelligence fabricatrice, l'homme agit sur la matière pour la transformer et imposer sa marque à la nature[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Petr Tuma, « La place de l'homme dans L'Évolution créatrice », dans Annales bergsoniennes IV, Presses Universitaires de France, (ISBN 978-2-13-057230-5, DOI 10.3917/puf.fagot.2008.01.0363, lire en ligne), p. 363
  2. Shin Abiko, Hisashi Fujita et Masato Goda, Tout ouvert: l'évolution créatrice en tous sens, Georg Olms Verlag, (ISBN 978-3-487-15358-2, lire en ligne)
  3. a et b Pierre Benoit, Philosophie. Terminale. Nouveaux programmes, Editions Ellipses, (ISBN 978-2-340-05859-0, lire en ligne)
  4. Henri Bergson, La Pensée et le Mouvant, Flammarion, (ISBN 978-2-08-133767-1, lire en ligne)
  5. Florence Burgat, Penser le comportement animal, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, (ISBN 978-2-7351-1858-8, lire en ligne)