Aller au contenu

Institut supérieur de technologie de Mamou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juin 2021 à 23:59 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Institut supérieur de technologie de Mamou
Histoire
Fondation
25 août 2004[2]
Statut
Type
Etablissement public
Nom officiel
Institut supérieur de technologie de Mamou
Régime linguistique
Directeur
Cellou Kanté[1]
Membre de
Site web
Localisation
Pays
Ville
Carte
Entrée de l'IST de Mamou

L'Institut supérieur de technologie de Mamou (IST-Mamou) est un établissement d'enseignement supérieur public de Guinée, situé à Téliko dans la préfecture de Mamou, au centre-ouest du pays.

Placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, c'est le plus ancien des instituts d'enseignement supérieur de la région de Mamou[3],[4],[5]. Il forme environ 200 ingénieurs par an.

Localisation

L'IST a été aménagé sur le site d'une ancienne école, à Téliko, un quartier situé à 4 km de la ville de Mamou. Trois bâtiments pour les salles de cours, une salle machine, un laboratoire et une mosquée y ont été ajoutés[6].

Histoire

L'IST est inauguré le 25 janvier 2004[6], officiellement créé par un arrêté du 25 août 2004[2], dans le cadre d'une politique de décentralisation des institutions d'enseignement supérieur (IES[7]) en République de Guinée. La première promotion arrive à la rentrée 2008, avec un effectif de 106 étudiants. L'Institut forme à présent environ 200 ingénieurs par an[6].

Le nom de l'économiste et ministre Abdoulaye Yéro Baldé est donné à la 11e promotion sortie en juin 2019. À cette date, 537 étudiants, dont 63 filles, avaient reçu leurs diplômes de fin de cycle[8].

Selon les autorités, la présence de l'IST et la prochaine implantation d'une usine d’assemblage et de montage de tablettes à proximité de Mamou devraient contribuer à faire de cette zone une sorte de « Silicon Valley[8] ».

Le directeur général de l'IST est le professeur Cellou Kanté. Il a été confirmé dans son poste en 2017[1].

Programmes

L'IST de Mamou propose six filières technologiques[6] :

Partenariats

Le 21 octobre 2019, l'IST signe une convention de partenariat avec l'université d'Artois en France[9].

Prix et reconnaissances

  • 2020: le prix de l’UMEOA de la 8ème édition du salon africain de l’invention et l’innovation technologique à Brazzaville

Références

  1. a et b « Décret : voici la liste de nouveaux responsables des universités et instituts », guineematin.com, 9 novembre 2017 [1]
  2. a et b Arrêté de création no 2004/9245/MERS/CAB du 25/08/2004
  3. « Institut supérieur de technologie (IST) - Mamou - Guinée », sur www.nexpages.com (consulté le )
  4. « Institut Supérieur de Technologie de Mamou – Découverte Guinée » (consulté le )
  5. Guineematin, « Reprise des cours à l’institut supérieur de technologie de Mamou : « Après la pluie, c’est le beau temps » », sur Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, (consulté le )
  6. a b c et d Institut supérieur de technologie de Mamou. Présentation [2]
  7. Liste des institutions d'enseignement supérieur publiques (IES), Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique [3]
  8. a et b « Bientôt une usine d’assemblage et de montage de tablettes », FAAPA, 26 juin 2019 [4]
  9. « Formation en Guinée : signature de la convention de partenariat », Pôle Médée [5]

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe