Independence Memorial Hall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 janvier 2022 à 09:15 et modifiée en dernier par MrKeefeJohn (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Independence Memorial Hall (aussi appelé Independance Commemoration Hall) est un monument national au Sri Lanka, construit pour commémorer l'indépendance du pays, et donc la fin de la gouvernance britannique, avec la restauration d'un gouvernement entièrement local[1], marqué par l'élection législative du 4 février 1948. Il est situé à l'Independance Square (anciennement appelé Torrington Square), dans le Cinnamon Gardens (en) de Colombo, capitale du pays. Il abrite également l'Independence Memorial Museum (en).

Le monument a été construit à l'endroit où se tint la cérémonie officielle marquant le début de l'autonomie du pays, avec l'inauguration du premier parlement par le Prince Henry, Duc de Gloucester, le 4 février 1948.

Au sommet du monument se dresse la statue du premier ministre du pays : "le très honorable" Don Stephen Senanayake, surnommé "Le père de la Nation". La plupart des cérémonies annuelles pour la célébration de l'Indépendance du pays s'y tiennent. En dehors de sa fonction de monument historique, il a également servi à la tenue d'assemblées du Sénat de Ceylon (en), et de la Maison des Représentants de Ceylon (en), jusqu'à ce que le parlement soit déplacé dans un bâtiment dédié. Actuellement, le lieu accueille des cérémonies et évènements religieux, ainsi que des célébrations lors de journées nationales.

Design

La cérémonie officielle marquant le début de l'autonomie, avec l'inauguration du premier Parlement sur le podium de l'Independence Square, Colombo.

Le bâtiment a été dessiné par un groupe de huit architectes reconnus, dirigés par Tom Neville Wynne-Jones CBE[2],[3], incluant F.H. Billimoria, Shirley de Alwis, Oliver Weerasinghe (en), Homi Billimoria (en), Justin Samarasekera (en) et M. B. Morina. L'architecture du bâtiment s'inspire du Magul Maduwa, le hall de audiences royales du Royaume de Kandy, le dernier royaume autochtone, de l'île, où fut signée le 5 mars 1815 la Convention de Kandy entre les Britanniques et les Chefs de Kandy (Radala (en)), marquant la fin du Royaume de Kandy.

Dans la culture populaire

Le Memorial Hall apparaît en tant que point de ravitaillement dans la saison 4 de The Amazing Race Asia (en), la 1ère saison de The Amazing Race Australia (en), et la seconde saison de l'édition israélienne de The Amazing Race[4].

Evènements

Articles connexes

Références

  1. Asanga Welikala, The Sri Lankan Republic at 40: Reflections on Constitutional History, Theory and Practice, Colombo, Centre for Policy Alternatives, , 152 p. (ISBN 978-955-1655-93-8)
  2. Anoma Pieris, Architecture and Nationalism in Sri Lanka: The Trouser Under the Cloth, New York, Routledge, (ISBN 978-0-415-63002-3), p. 112
  3. Channa Daswatte, Sri Lanka Style: Tropical Design and Architecture, Hong Kong, Periplus Editions Ltd., (ISBN 978-0-7946-0060-0), p. 172
  4. « Visit The Independence Memorial Hall In Colombo », TriangleTravel (consulté le )

Liens externes