ImagineNative
ImagineNative ou ImagineNative Film + Media Arts Festival est un festival de cinéma autochtone à Toronto, et le plus grand festival de films et d'arts médiatiques autochtones au monde[1]. Jason Ryle est son directeur général. En mars 2019, il a lancé Protocoles et chemins cinématographiques, un guide de production « pour la collaboration avec les communautés, cultures, concepts et histoires des peuples de Premières Nations, Métis et Inuit »[2]. En novembre 2019, ImagineNative est devenu le premier festival du film autochtone qui peut qualifier un film aux Oscars, dans la catégorie Oscar du meilleur court métrage de fiction[3].
En plus de son festival annuelle à l’automne à Toronto, ImagineNative présente pendant toute l’année des visionnements de films, d’oeuvres en réalité virtuelle et de séries dans les centres communautaires[4].
Notes
- (en) Jesse Wente, « Jesse Wente on the cultural importance of Indigenous film festivals », sur CBC Radio
- Marie Tison, « Pour un cinéma plus respectueux », La Presse, (consulté le )
- (en) Presse canadienne, « ImagineNative now 1st Indigenous film festival that can qualify a film for Oscar consideration », CBC News, (lire en ligne)
- Oriane Morriet, « ImagineNATIVE Film + Media Arts célèbre la vitalité de la production audiovisuelle autochtone », Le Lien MULTIMÉDIA, (consulté le )