Hébraïsant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 septembre 2013 à 18:51 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un hébraïsant est un orientaliste spécialisé dans l'étude de l'hébreu. Au sens étroit il étudie la langue hébraïque et sa grammaire. Il s'intéresse aussi, au sens plus large, à tous les aspects de la culture hébraïque pouvant être liés au domaine linguistique, telles la philologie, la lexicologie, la sociologie, voire la philosophie.

Religion et nationalité

Bien que de nombreux hébraïsants soient juifs, beaucoup d'orientalistes hébraïsants se rencontrent dans diverses religions et nationalités. Ainsi Antoine Fabre d'Olivet, bien que n'étant ni d'ascendance ni de religion juives, fut pourtant un hébraïsant célèbre, tout comme Antoine Garnier, l'abbé Le Hir et son disciple Ernest Renan ou encore les Allemands Johannes Reuchlin, Bartholomaeus Keckermann, Wilhelm Gesenius et Heinrich Ewald. Et le prêtre jésuite Paul Joüon fut un éminent grammairien de l'hébreu, élève du rabbin Mayer Lambert.

Domaine d'étude

Des hébraïsants se rencontrent dans le domaine du judaïsme, mais aussi dans ceux de la linguistique, de la philologie, de la grammaire hébraïque.

Notes et références