Hugues Libergier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mars 2021 à 15:56 et modifiée en dernier par Sergio09200 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hugues Libergier
Image illustrative de l'article Hugues Libergier
Pierre tombale d'Hugues Libergier dans la cathédrale de Reims
Présentation
Naissance ?
Reims
Décès
Reims
Mouvement gothique
Œuvre
Réalisations Ancienne église Saint-Nicaise de Reims

Hugues Libergier, né en ? et mort en 1263[1] à Reims, est un architecte rémois de l'époque gothique.

Biographie

Architecte de grand talent, il réalisa notamment l'église Saint-Nicaise de Reims dont les travaux débutèrent en 1229 et furent repris en 1264 par Robert de Coucy pour être terminés en 1311. Il y fut enterré, mais l'église fut détruite en 1798, sous la Révolution française. La dalle de son catafalque, seule rescapée de la destruction, a été transférée en la cathédrale de Reims.

Il est inscrit sur la dalle : « ci-gît maistre Hugues Libergiers qui commença ceste église en l'an de l'incarnation MCC et XXIX [1229] le mardi de Pâques et trépassa en l'an de l'incarnation MCCLXIII [1263] le samedi après Pâques. Pour Dieu, priez pour lui »[2].

Il est représenté en habit de ville, tenant en sa main droite la maquette de sa réalisation et en sa senestre une règle et avec une équerre et un compas à ses pieds.

Hommages

Un lycée de Reims porte son nom, ainsi qu'une rue de la ville.

Notes et références

  1. Plaquette d'information à proximité de la pierre tombale.
  2. site de la refection de la dalle

Annexes

Articles connexes

Liens externes