Hesselagergård

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hesselagergård
Image illustrative de l’article Hesselagergård
Vue du château au XIXe siècle
Période ou style Architecture Renaissance
Début construction 1538
Fin construction 1550
Propriétaire initial Johan Friis
Propriétaire actuel Famille Blixen-Finecke
Coordonnées 55° 09′ 26″ nord, 10° 45′ 46″ est
Pays Drapeau du Danemark Danemark
Région historique Fionie
Localité Gudme
Géolocalisation sur la carte : Danemark
(Voir situation sur carte : Danemark)
Hesselagergård

Le château de Hesselagergård est un château danois situé dans le sud-est de l'île de Fionie, près de Gudme. C'est le château Renaissance le plus ancien du royaume de Danemark. Il a été construit pour Johan Friis sous le règne de Christian III et de Frédéric II.

Historique[modifier | modifier le code]

Le domaine a été mentionné par écrit pour la première fois au XIIIe siècle dans le Liber Census Daniæ de Valdemar II, en tant que domaine appartenant à la couronne. Il appartient en 1419 à la famille Bild.

Il est reconstruit entre 1538 et 1550 en style Renaissance pour Johan Friis (1494-1570), homme des plus puissants du royaume, sans doute par Martin Bussert (en). Il comporte des éléments de style gothique tardif et une tour au nord-est. Deux autres tours sont ajoutées en 1548 et le château est rehaussé par Jakob Binck. Sa toiture caractéristique à pignons date de 1550. Le château reste dans la famille Friis, jusqu'en 1682.

Andersen visite le château en 1850 et décrit comment il se sent mal à l'aise, lorsqu'il voit les portraits du duc d'Augustenborg et de son frère le prince de Noer sur les murs d'un cabinet de toilette (Journal, ).

La famille Blixen-Finecke achète le château et ses terres agricoles en 1904.