Aller au contenu

Hermogène (juriste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 décembre 2019 à 20:12 et modifiée en dernier par Torsade de Pointes (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hermogène
Fonctions
Préfet de Rome
-
Proconsul
Asie
Préfet du prétoire
Biographie
Époque
Activité

Hermogène ou Hermogénien est un jurisconsulte romain, qui vivait au IVe siècle de notre ère, du temps d'Honorius et de Théodore le Jeune.

Il forma un recueil de constitutions impériales, de 290 à 365, recueil connu sous le titre de Codex Hermogenianus, et qui fut d'une grande utilité lorsqu'on élabora le code justinien. Des fragments de cet ouvrage ont été publiés dans divers recueils, entre autres, dans la Jurisprudentia antejustinianea, de Schultius. On lui attribue, en outre, un Epitome juris, sur lequel il existe un commentaire de Finestres y Montsalvo (Cervera, 1757, in-4°).

Source

  • « Hermogène (juriste) », dans Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, Administration du grand dictionnaire universel, 15 vol., 1863-1890 [détail des éditions].