Henri Rabinel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 mai 2020 à 21:53 et modifiée en dernier par Ryoga (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Henri Rabinel
Description de l'image Rabinel, H..jpg.

Henri Rabinel, né le à Genève et mort le à La Haye, est un homme politique néerlandais d'origine genevoise.

Biographie

Né à Genève, Rabinel s'installe à Delft puis à Deventer en 1755, où il devient maître d'école à l'école française de Deventer. Le , il fonde un pensionnat à Middelbourg, en Zélande.

À la fin de 1794, il intègre la municipalité de Goes à la faveur de l'entrée des troupes françaises en Zélande. le , lorsqu'éclate la Révolution batave, il est élu représentant à l'assemblée provisoire de Zélande. Le , il est arrêté avec plusieurs membres de la municipalité de Goes par les troupes françaises et est libéré le .

Le , il est élu député à la première Assemblée nationale batave par le district de Goes et est nommé à la commission constitutionnelle du au . Le , il est réélu par le district de Goes. Il participe au coup d'État unitariste du et est élu dans la nouvelle assemblée le suivant. Après le coup d'État du , il échappe à l'épuration mais perd son siège lors des élections générales du .

Liens externes