Henri-Casimir de Nassau-Diez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 novembre 2014 à 21:10 et modifiée en dernier par Jmax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Portrait par Wybrand de Geest
Gravure de Crispijn van de Passe

Henri-Casimir de Nassau-Diez (ou de Nassau-Dietz) (Arnhem, Hulst, ) était comte de Nassau-Dietz et stathouder de la Frise, de Groningue et de Drenthe.

Il était le fils aîné d'Ernest-Casimir de Nassau-Dietz et de Sophia Hedwig de Brunswick-Lüneburg, et comme son père, il est mort au combat. Le , il a été blessé à Sint Jansteen à la bataille de Hulst. Il est décédé le jour suivant. Henri-Casimir est enterré à Leeuwarden, et ses titres ont été transmis à son frère Guillaume-Frédéric de Nassau-Dietz. Son décès à 28 ans a suscité la construction d'une série de mémoriaux à son nom et à celui de la bataille lors de laquelle il est mort. Le Rijksmuseum conserve une chemise tâchée de sang faisant partie des vêtements que l'on suppose qu'il portait lorsqu'il a été blessé.

Références

Armes

Sources

Liens externes