Helmut Ettl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2022 à 21:24 et modifiée en dernier par Jilucorg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Helmut Ettl
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (58 ans)
LinzVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Helmut Ettl (né le à Linz) est un économiste autrichien et spécialiste européen de la banque et de la finance.

Helmut Ettl a grandi à Linz. Dans sa jeunesse, Ettl était très actif dans la jeunesse socialiste autrichienne et dans le mouvement étudiant. Il est également porte-parole de l'école et de l'école publique. Il a été cofondateur du Linz Kapu Kulturzentrum (un centre de musique indépendante et de musique punk). Helmut Ettl est diplômé de l'Université Johannes Kepler de Linz avec un diplôme en économie.

En 1995, il a rejoint la Oesterreichische Nationalbank dans le département d'analyse du développement économique à l'étranger avec un accent sur l'analyse du développement économique en Europe occidentale. Il est nommé Directeur Adjoint en 2000 et Directeur Adjoint du Département d'Analyse et d'Audit Bancaire l'année suivante. Après des séjours au Fonds monétaire international à Washington et à la Commission européenne à Bruxelles, il est diplômé de la London School of Economics. En 2003, il a été nommé responsable de l'analyse et de l'audit bancaires.[1],[2]

Depuis 2008 et depuis les extensions de 2013 et 2017, Ettl est directeur de l'Autorité autrichienne des marchés financiers (FMA), depuis 2011 membre du conseil de surveillance de l'Autorité bancaire européenne (ABE) et membre de la Commission européenne Comité des responsables du risque systémique (CERS). Depuis 2014, il est membre du conseil de surveillance du contrôle bancaire (MSU) de la Banque centrale européenne (BCE)[3],[4].

Notes et références

  1. Renate Graber: "FMA-Chef: Das Unmögliche gibt es nicht", Der Standard 5.4.2015.
  2. "Notenbanker zieht in FMA-Chefetage ein", Der Standard 6.2.2008.
  3. "FMA-Vorstand Ettl will bleiben: Spannender Job", Die Presse 13.11.2012
  4. "Neue FMA-Chefs: Ettl wird verlängert, Kumpfmüller kommt", Der Standard 11.02.2013