Hamshahri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hamshahri est un journal d'Iran, fondé par Gholamhossein Karbastchi.

Hamshahri est le plus important journal quotidien d'Iran (400 000 exemplaires quotidiens); populaire, il était connu pour ses positions “modérées” (par opposition à “conservateur”)[1] jusqu'en 2003 date de la victoire des conservateurs aux municipales de Téhéran.

Lors de la Crise internationale des caricatures de Mahomet, le 6 février 2006, le journal Hamshahri lance un concours international de caricature sur l'Holocauste[2].

Le 8 février 2006, scandalisés, les États-Unis accusent Mahmoud Ahmadinejad d'être l’initiateur de cette affaire des caricatures sur l’holocauste.

Washington s’est déclaré « scandalisé » par l’annonce du concours de caricatures sur la Shoah organisé par le quotidien iranien Hamshahri. « Toute tentative de se moquer ou de dénigrer de quelque façon que ce soit l’horreur qu’a représenté l’holocauste est simplement scandaleuse », a déclaré le porte-parole du Département d’État, Sean McCormack, avant d’attribuer la responsabilité de cette initiative au président iranien. « On peut presque entendre la voix du président Ahmadinejad dans la proposition de ce journal »[3].

Source[modifier | modifier le code]

  1. [nettime-fr Pour information / Moyen-Orient /Guide Mondiale de la press]
  2. Nouvel Observateur,6 février 2006
  3. ESISC, 8 février 2006