Aller au contenu

Gorilla Glass

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 février 2022 à 20:12 et modifiée en dernier par Jilucorg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Gorilla Glass est une marque de verre renforcé chimiquement, un verre d'alcali-aluminosilicate, développé et commercialisé par Corning spécifiquement pour le marché des verres d'appareils électroniques portables avec écran tactile ou non. Gorilla obtient sa résistance par un procédé de fabrication qui remplace les ions de sodium du verre par des ions de potassium, plus grands, créant plus de compression à la surface du matériau. Il se caractérise par sa finesse, sa solidité et sa résistance au rayage. D'après Corning, ce type de verre serait utilisé par plus de 33 grandes marques, équipant plus de 900 modèles, ce qui représenterait plus d'un milliard d'appareils dans le monde[1]. Il détient ainsi plus de 80 % du marché du verre de protection trempé[2].

Gorilla Glass 2

Au début de 2012, Corning annonce le développement de Gorilla Glass 2, un verre 20 % plus mince que le matériau d'origine tout en offrant la même résistance à la rayure, la même robustesse et une meilleure sensibilité au toucher[3].

Gorilla Glass 3

Au début de 2013, le Gorilla Glass 3 propose une « résistance native aux dommages » qui augmente de 40 % sa résistance aux rayures. Le premier terminal doté de ce type de verre est le Samsung Galaxy S4 sorti en . En 2014, le verre Gorilla Glass équipe près d'un millier de produits de différentes marques[4].

Gorilla Glass 4

En , le Gorilla Glass 4 propose une meilleure résistance aux chutes, résistant à 80 % des chutes simulées d'une hauteur d'un mètre[5].

Gorilla Glass 5

En , Corning annonce le Gorilla Glass 5, résistant à 80 % des chutes d'une hauteur de 1,6 mètre sur une surface rugueuse[6].

Gorilla Glass 6

Le , Corning annonce le Gorilla Glass 6, résistant à 15 chutes d'une hauteur de 1 mètre, soit 2 fois plus de chutes que la moyenne observée pour la génération précédente selon Corning[7]. Apparu sur le Samsung Galaxy S10.

Gorilla Glass Victus

Gorilla Glass Victus a été introduit en juillet 2020. Corning affirme qu'il a deux fois la résistance aux rayures de Gorilla Glass 6. Il a été utilisé pour la première fois sur le Samsung Galaxy Note 20 Ultra en 2020[8].

Notes et références

  1. (en)« Liste des produits équipés de verres Gorilla Glass »
  2. « Reportage dans les labos de Gorilla Glass: à la recherche du verre incurvé et inrayable pour le prochain iPhone », sur cnetfrance.fr,
  3. (en)Tiffany Kaiser, « CES 2012 : Corning Announces Thinner Gorilla Glass 2 », sur DailyTech,
  4. (en) « Liste des appareils équipés avec le Gorilla Glass » (consulté le )
  5. Sébastien Gavois, « Corning vient d'annoncer sa quatrième génération de verre résistant aux chocs et aux rayures : le Go... », sur nextinpact.com, (consulté le ).
  6. https://www.corning.com/worldwide/en/industries/consumer-electronics/introducing-corning-gorilla-glass-5.html
  7. Cassim Ketfi, « Corning Gorilla Glass 6 : votre smartphone résistera mieux aux chutes répétées - FrAndroid », FrAndroid,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Galaxy Note 20 Ultra : la résistance du Gorilla Glass Victus testée par JerryRigEverything », sur Toms Guide : actualités high-tech et logiciels, (consulté le )

Sources

Voir aussi

Article connexe

Liens externes