Golden Ears (pont)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 novembre 2021 à 06:20 et modifiée en dernier par Shawn à Montréal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Golden Ears Bridge
Pont Golden Ears
Pont Golden Ears
Géographie
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau de la Colombie-Britannique Colombie-Britannique
Commune Vancouver
Coordonnées géographiques 49° 11′ 47″ N, 122° 39′ 56″ O
Fonction
Franchit le Fraser
Fonction Pont routier
Caractéristiques techniques
Type Pont à haubans
Longueur 955 m
Construction
Construction 2006 - 2009
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Golden Ears Bridge

Le Golden Ears, officiellement Golden Ears Bridge, est un pont à haubans à six voies sur le Fraser à l'est de la région de Vancouver dans la province de Colombie-Britannique au Canada. Mis en service en 2009, il relie la rive sud du fleuve, qui abrite les villes de Langley et de Surrey, avec la rive nord où se trouvent Maple Ridge et Pitt Meadows.

La construction a officiellement débutée en juin 2006[1] et sa mise en service a eu lieu le pour les piétons et le pour les véhicules routiers. Le pont a entrainé la création de 14 kilomètres de nouvelles voies routières.

Le projet a été conduit par TransLink (officiellement South Coast British Columbia Transportation Authority) l'organisation responsable des transports dans la région de Vancouver notamment les transports publics (ferrys SeaBus, SkyTrain...) et les principaux ouvrages d'art (routes, ponts...).

Un symbole a été attribué au pont, il s'agit de l'aigle. Ce symbole est utilisé comme logo du projet et il est également présent aux entrées du pont qui sont décorées de plusieurs statues métalliques différentes représentant des aigles aux ailes déployées.

Nom du pont

Golden Ears (littéralement : « oreilles d'or ») est le nom d'une chaîne de montagne de la Colombie-Britannique (ainsi que du parc provincial qui la recouvre). Ce massif montagneux s'appelait originellement Golden Eyries ou Golden Aeries[2], toponymes se rapportant en fait à l'aire (c'est-à-dire le nid) de l'aigle royal (Golden Eagle).

Liens externes

Notes et références

  1. Construction on Golden Ears Bridge is officially launched, 29 juin 2006, article sur le démarrage des travaux, sur le site de TransLink
  2. Référence sur le toponyme Golden Ears dans la base de données officielle BCGNIS (BC Geographical Names Information System) sur le site GeoBC du Integrated Land Management Bureau de Colombie-Britannique