Girls' Last Tour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2022 à 18:58 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Girls' Last Tour
Image illustrative de l'article Girls' Last Tour
Logo-titre de Girls' Last Tour
少女終末旅行
(Shoujo Shuumatsu Ryoko)
Type Seinen
Genres Tranche de vie, Iyashikei, Post-apocalyptique
Manga
Auteur Tsukumizu
Éditeur (ja) Shinchōsha
(fr) Omaké Books
Prépublication Drapeau du Japon Kurage Bunch
Sortie initiale
Volumes 6

Anime japonais : Girls' Last Tour
Réalisateur
Producteur
Scénariste
Studio d’animation White Fox
Compositeur
Chaîne Drapeau du Japon AT-X, Tokyo MX, BS11, Sun TV, KBS, TV Aichi, TVQ
1re diffusion
Épisodes 13

Girls' Last Tour (少女終末旅行, Shōjo Shūmatsu Ryokō?, litt. « La dernière tournée des filles ») est un seinen manga écrit et illustré par Tsukumizu. Il est prépublié sur le webzine Kurage Bunch entre février 2014 et janvier 2018, puis rassemblé par l'éditeur Shinchōsha en 6 tomes tankōbon[1]. La version française est publiée par Omaké Books.

Un anime de 12 épisodes produit par White Fox, adaptant les 4 premiers tomes du manga, a été diffusé au Japon entre octobre et décembre 2017[2],[3].

Synopsis

La civilisation est morte. Ou presque. Deux filles, Chito (dite « Chi ») et Yuuri (dite « Yuu ») déambulent sans objectif réel à bord de leur Kettenkrad dans les ruines d'une ville vidée. Jour après jour, elles cherchent leur prochain repas et le carburant pour leur promenade, philosophant par la même occasion sur de nombreux sujets de la vie courante, rencontrant parfois d'autres personnes.

Mais tant que les deux sont ensemble, même une existence aussi sombre que la leur a un rayon ou deux de soleil, qu'il s'agisse de partager une conserve de soupe ou de chercher des pièces de machine à bricoler. Pour deux filles dans un monde plein de rien, les expériences et les sentiments que les deux partagent leur donnent de quoi vivre…[4]

Personnages

Chito (チト?)
L'un des deux principaux protagonistes. Surnommée « Chii-chan », elle a les cheveux noirs. Elle a une vaste connaissance des machines et conduit le Kettenkrad. Elle est alphabétisée et une lectrice avide. Elle est généralement calme et posée, mais peut être agacée par Yuuri à l'occasion.
Yuuri (ユーリ, Yūri?)
Le deuxième protagoniste. Surnommée « Yuu », elle a les cheveux blonds. Elle ne sait pas lire, mais maîtrise les fusils et est une tireuse d'élite. Elle monte à l'arrière du Kettenkrad. Yuuri est intriguée par l'inconnu et est assez aventureuse. Elle est motivée par ses désirs personnels tels que vouloir souvent manger plus de nourriture.
Kanazawa (カナザワ?)
Un voyageur que Chito et Yuuri rencontrent en essayant de trouver un chemin vers la strate supérieure de la ville. C'est un cartographe qui veut cartographier toute la ville. Il offre sa caméra à Yuuri et Chito quand il les quitte pour continuer son projet de cartographie.
Ishii (イシイ?)
Une scientifique qui vit dans une base aérienne abandonnée et qui construit un avion sur la base de vieux plans afin de pouvoir atteindre une autre ville. Elle aide à réparer le Kettenkrad de Chito et Yuuri et leur demande leur aide pour terminer l'avion. Elle donne des pommes de terre à Yuuri et Chito et leur dit où en trouver d'autres.
Nuko (ヌコ?)[5]
Une mystérieuse petite créature longue et blanche, ressemblant à un chat que Chito et Yuuri ramassent au cours de leur voyage. Il communique avec les filles via des signaux radio. Nuko peut changer de forme pour activer des mécanismes et aime manger des balles. Il se révèle plus tard faire partie d'une espèce qui consomme des armes et des sources d'énergie. Après avoir été découvert par plusieurs de ses semblables, il part avec eux.

Réception

Le manga remporte le prix Seiun de la meilleure bande dessinée en 2019[6],[7].

La série animée remporte la catégorie « Best Slice of Life » aux Crunchyroll Anime Awards 2018[8]. IGN a également classé Girls 'Last Tour comme l'un des meilleurs anime des années 2010, le décrivant comme un « anime morose » qui est « rendu plus brillant grâce à La perspective [de Chito et Yuuri] sur un monde stérile »[9].,[10]

Notes et références

  1. (ja) « つくみず 『少女終末旅行 1巻』 | 新潮社 », sur www.shinchosha.co.jp (consulté le )
  2. (en) Crystalyn Hodgkins, « Girls' Last Tour TV Anime's Teaser Promo Video Reveals October Premiere », sur Anime News Network, (consulté le )
  3. (en) Lynzee Loveridge, « Girls' Last Tour Manga's Twitter Account Hints at 'Reboot' », sur Anime News Network, (consulté le )
  4. (en-US) « Girls' Last Tour, Vol. 1 | Yen Press », sur Yen Press WP (consulté le )
  5. Nuko's name is derived from neko (?), le mot japonais pour « chat ».
  6. (ja) « 2019年 第50回星雲賞 », Federation of Science Fiction Fan Groups of Japan (consulté le )
  7. (en) Egan Loo, « SSSS.GRIDMAN, Girls' Last Tour Win at 50th Seiun Science-Fiction Awards », sur Anime News Network, (consulté le )
  8. (en) « The Anime Awards », sur Crunchyroll (consulté le )
  9. (en) « The Best Anime of the Decade (2010 - 2019) », sur IGN, (consulté le )
  10. Texte original : "morose anime" which is "made brighter through [Chito and Yuuri's] perspective on a barren world".