Aller au contenu

George François Berthereau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 septembre 2012 à 22:12 et modifiée en dernier par Crochet.david.bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

George François Berthereau, (né en 1732, Bellême - mort en 1794), savant bénédictin français.

Il fut professeur de grec et d'hébreu à l'Abbaye Saint-Lucien de Beauvais. C'est ainsi qu'il enseigna l'hébreu à Antoine-Isaac Silvestre de Sacy à l'âge de douze ans en lui faisant lire ses prières dans le texte original.

Il quitta l'enseignement pour s'associer aux travaux des religieux de la congrégation sur l'histoire de France et fit d'amples extraits des manuscrits arabes se rattachant à l'histoire des croisades.

Il a laissé en manuscrit une Histoire générale des Croisades, traduite de l'arabe, et une Bibliographie des Croisades.

Ses travaux ont été continués au XIXe siècle par l'Académie des inscriptions.

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.