Aller au contenu

Gare de Témiscaming

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mai 2020 à 15:45 et modifiée en dernier par YANN92340 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Témiscaming
Image illustrative de l’article Gare de Témiscaming
La gare en 2005
Localisation
Pays Canada
Commune Témiscaming
Coordonnées géographiques 46° 43′ 16″ nord, 79° 05′ 37″ ouest
Historique
Mise en service 1927
Fermeture rails levés en 1987
Architecte ingénieurs du Canadien Pacifique [1]
Protection Immeuble patrimonial classé (2012, no 92694)
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Témiscaming
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Témiscaming

La gare de Témiscaming est une ancienne gare ferroviaire canadienne, érigée par le chemin de fer Canadien Pacifique en 1927 lors de l’essor des exploitations forestières du Témiscamingue. [2].

Situation ferroviaire

L'Interprovincial and James Bay Railway (partie du réseau du Canadien Pacifique) détermine le tracé que prendra le chemin de fer dès 1920. La construction commence en 1922, qui durera deux ans. Le chemin commence à Kipawa en 1922 et se termine à Angliers en 1924. Les trains commencent à circuler en 1924 et plusieurs gares s'élèvent le long de la ligne. Le chemin de fer représente le seul moyen terrestre de relier Témiscamingue aux autres localités de la région. Un embranchement partira de Témiscaming vers Kipawa. Le tracé fait la consternation de certains; l'abbé Fugère (curé de Fugèreville) demandera au gouvernement provincial d'intervernir pour que le futur chemin de fer passe le long des paroisses de colonisation à l'est et au nord de Témiscaming (pour favoriser leur développement). Ils ignoreraient les souhaits du prêtre ; les facteurs économiques prennent l'avant et le chemin suivera le tracé original [3].

L'Interprovincial and James Bay est louée à la Compagnie de chemin de fer du Canadien-Pacifique en 1922. En 1956, le CP en devenait le propriétaire de la ligne. "Le 20 janvier 1986, la Commission canadienne des transports ordonnait (ordonnance no R-38909) que soit abandonnée l'exploitation du tronçon nord de la ligne, entre Gendreau (p.m. 47,9) et Laverlochère (p.m. 106,5)" [4].

En 1987, le Canadien Pacifique lève les rails au nord de Témiscaming (éliminant ainsi l'accès à la gare de Témiscaming), laissant seulement un embranchement menant au moulin à papier Tembec de la ville [5].

Histoire

La gare peu après l'ouverture.

La gare est construite en 1927. "Son architecture s'inspire d'un modèle de gare populaire au début du XXe siècle." Elle est reconnue en 1979 pour la valeur patrimoniale. Détruite par un feu en 1994, elle est rénovée et abrite un musée sur le patrimoine architectural et industriel de la ville. En 2012, elle est devenue classée à l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel. [6].

Patrimoine ferroviaire

Construite en brique rouge sur un plan rectangulaire, elle "est coiffé d'un toit à croupes et ses murs sont protégés par de larges avant-toits supportés par des consoles. Il se divise en deux volumes distincts. Sa moitié nord comprend un seul étage, tandis que sa moitié sud, à deux étages, présente au centre de sa façade principale un avant-corps terminé par un pignon. Située au pied d'une colline boisée, la gare est séparée des autres bâtiments de la ville de Témiscaming par un cours d'eau." Elle comprenait un logement pour l'agent de la gare au deuxième niveau du corps principal, avec un bureau du télégraphiste et du guichet à billets, ainsi qu'une salle d'attente réservée aux femmes. La partie est du bâtiment était consacrée à l'entreposage des marchandises [6].

La partie inférieure de la gare est construite avec des blocs irréguliers de gneiss granitique de la région [7].

Depuis sa fermeture, la gare sert d'un musée, de salle d'exposition et de kiosque d'information touristique qui accueille environ 800 visiteurs par année. En 2015, "(l)e gouvernement du Québec octroie une aide financière de 240 000 $ pour la restauration du Musée de la gare de Témiscaming. Le projet est d'une valeur de 270 000 $." Ces fonds serviront à restaurer les fondations, la toiture et la ventilation du bâtiment de la gare [8]. De plus, elle est la seule gare encore existante au Témiscamingue (en 2017) [9].

Notes et références

  1. « Gare de Témiscaming », sur Commission de toponymie de Québec (consulté le )
  2. « Gare de Témiscaming », sur Lieux patrimoniaux du Canada (consulté le )
  3. Marc Riopel, Le Témiscamingue : son histoire et ses habitants, Les Editions Fides, , 366 p. (ISBN 978-2-7621-2262-6, lire en ligne)
  4. « Décision n° 170-R-1989 », sur Office des transports du Canada, (consulté le )
  5. (en) « Confederation », sur Wolf Lake First Nation (consulté le )
  6. a et b « Gare de Témiscaming », sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté le )
  7. (en) « Témiscaming-sud », sur MERN Québec, (consulté le )
  8. « Restauration du Musée de la gare de Témiscaming: Québec octroie 240 000 $ », sur radio.canada.ca, (consulté le )
  9. « Bureau d'accueil touristique de Témiscaming », sur quebecoriginal.com (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes