Gare de Rebecq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2022 à 20:31 et modifiée en dernier par Jules* (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rebecq
Image illustrative de l’article Gare de Rebecq
Localisation
Pays Belgique
Commune Rebecq
Coordonnées géographiques 50° 39′ 40″ nord, 4° 08′ 06″ est
Gestion et exploitation
Exploitant Rail Rebecq Rognon
Caractéristiques
Ligne(s) 115, Braine-l’Alleud à Tubize et Rognon
Voies 2 (étroites)
anc. 2 (normales)
Quais 1 (anc. 2)
Historique
Mise en service
Fermeture (voyageurs)
(marchandises)

Carte

La gare de Rebecq est une gare ferroviaire belge, fermée, de la ligne 115, de Braine-l’Alleud à Rognon, via Tubize située sur la commune de Rebecq, dans la province du Brabant wallon en Région wallonne.

Situation ferroviaire

La gare de Rebecq était établie au point kilométrique (PK) 20,6 de la ligne 115, de Braine-l’Alleud à Rognon, via Tubize, entre la gare de Quenast (fermée aux voyageurs) et celle de Rognon (fermée à tous trafics commerciaux).

Le chemin de fer touristique à voie étroite Rail Rebecq Rognon a remis en service une partie de la ligne 115 entre les anciennes gares de Rebecq et Rognon ; le terminus de Rebecq se situe toutefois de l'autre côté du passage à niveau de la rue du Pont et non face à l'ancien quai.

Histoire

La première gare à Rebecq est celle de Rognon (nommée Rebecq-Rognon jusqu'en 1982), ouverte le sur le chemin de fer de Gand à Braine-le-Comte (actuelles lignes 122 et 123[1].

L'État belge concède en 1870 à la Compagnie des Bassins Houillers du Hainaut une série de lignes parmi lesquelles figure un chemin de fer de Lembecq à Rebecq et Rognon (future section de Tubize à Rognon de la ligne 115[2]. La section de Tubize à Quenast est terminée en premier ([3]) puis, le , la ligne est prolongée jusque Rebecq-Rognon avec une gare dans le centre de Rebecq[3].

La gare de Rebecq-Village, renommée Rebecq en 1882[4], comporte un bâtiment des recettes et des installations pour le déchargement des marchandises.

La SNCB supprime les trains de voyageurs entre Tubize et Rognon à partir du  ; la section de Quenast à Rognon est fermée aux trains de marchandises le [5], les rails sont retirés en 1964[3].

Constituée en 1972, l'association Rail Rebecq Rognon[6] a reposé une voie étroite de 600 mm sur une section de l'ancienne ligne 115 entre Rebecq et Rognon avec des ateliers près du pont sur la Senne et une collection de locomotives diesel et à vapeur.

Patrimoine ferroviaire

Le bâtiment de la gare correspond à une version tardive du plan type 1873 des Chemins de fer de l'État belge. L'association Rail Rebecq Rognon y accueille les voyageurs. Construit entièrement en briques sans enduit et doté d'une une aile basse avec cinq percements (trois larges portes et deux fenêtres plus étroites[7]), il était identique à celui de la gare de Quenast (en partie démoli). Les autres bâtiments de ce type sur les lignes 115 et 106 (Clabecq, Braine-le-Château, Ronquières, etc.) n'ont que quatre travées égales sur cette aile principale.

Une voiture M2 de première classe datant de 1958-1960 est installée en face de l'ancien quai et sert de restaurant[7].

Notes et références

  1. (nl) Paul Kevers, « Belgische spoorlijnen : Lijn 123 », sur users.telenet.be (consulté le ).
  2. Ministère des travaux publics « Loi approuvant une convention relative à divers chemins de fer concédés » Moniteur belge : journal officiel. 1870,6, Bruxelles, (lire en ligne), p. 2072-2073.
  3. a b et c (nl) Paul Kevers, « Belgische spoorlijnen : Lijn 115 », sur users.telenet.be (consulté le ).
  4. (nl) Jean-Pierre Schenkel et al., « Rebecq », sur spoorweggeschiedenis, (consulté le ).
  5. « Gare de Rebecq », sur railstation.be (consulté le ).
  6. « Rail Rebecq Rognon, le petit train du bonheur », sur Rail Rebecq Rognon (consulté le ).
  7. a et b « Les gares belges d'autrefois. La gare de Rebecq. Guy Demeulder. », sur garesbelges.be (consulté le ).

Bibliographie

  • Hugo de Bot, Architecture des gares en Belgique, tome I (de 1835 à 1914), Brepols, Turnhout, 2002.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes