Gare d'Allandale Waterfront

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 octobre 2021 à 08:36 et modifiée en dernier par 185.135.126.16 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Allandale Waterfront
Image illustrative de l’article Gare d'Allandale Waterfront
Le nouveau et l'ancien bâtiment voyageurs
Localisation
Pays Canada
Commune Barrie
Quartier Allandale
Adresse Bradford Street
Barrie, Ontario
Coordonnées géographiques 44° 22′ 24″ nord, 79° 41′ 10″ ouest
Gestion et exploitation
Exploitant GO Transit
Services Train de banlieue
Caractéristiques
Ligne(s) Toronto-Union à Barrie
Voies 2
Quais 1 (latéral)
Altitude 223 m
Historique
Mise en service
Géolocalisation sur la carte : Sud de l'Ontario
(Voir situation sur carte : Sud de l'Ontario)
Allandale Waterfront
Géolocalisation sur la carte : Ontario
(Voir situation sur carte : Ontario)
Allandale Waterfront
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Allandale Waterfront

La gare d'Allandale Waterfront (anciennement Allandale) est une gare ferroviaire canadienne de la ligne de Toronto-Union à Barrie située sur la Bradford Street, au sud du centre de la ville de Barrie au bord du lac Simcoe en Ontario.

Elle a été construite initialement en 1853 par la Northern Railway of Canada, et détruite par un incendie[1]. Le bâtiment actuel date de 1890 et a été reconnu lieu historique national du Canada en décembre 2000[2]. Cette ancienne gare a fermé en 1980, date à laquelle elle a été remplacée par l'Allandale Waterfront GO Station.

Situation ferroviaire

Établie à 223 mètres d'altitude, la gare d'Allandale Waterfront est située au point kilométrique (PK) 101,4 de la ligne de Toronto-Union à Barrie, après la gare de Barrie South.

Histoire

La gare sur le bord de l'eau. Carte postale, vers 1910.

La station d'Allandale est mise en service le par la compagnie Ontario, Simcoe and Huron Union Railroad (OS&HUR), lorsqu'elle ouvre à l'exploitation le prolongement de Machell's Corners (renommé Aurora depuis) et Allandale à Barrie. Elle dispose d'un bâtiment construit avant son ouverture[3],[4].

En , la compagnie en difficulté financière est réorganisée et devient la Northern Railway of Canada (NRC). Les installations de la station sont améliorés avec la construction d'un nouveau bâtiment en 1868[3]. Celui-ci est établi perpendiculaire aux voies au centre d'un Y constitué avec une plateforme créée pour l'embranchement d'une nouvelle voie[5].

Service des voyageurs

Accueil

Desserte

Intermodalité

Patrimoine ferroviaire

Notes et références

  1. (en) Allandale Station., Simcoe County Historical Association
  2. Historicplaces
  3. a et b (en) Jeffrey P. Smith, « C.N.Rys. Ontario Stations : C.N.Rys. Allandale », sur http://www.cnr-in-ontario.com, (consulté le ), chronology.
  4. (en) Stevens, G R, Canadian National Railways, vol. 1 : Sixty Years of Trial and Error (1836-1896), Toronto, Clarke, Irwin & Company Limited, (présentation en ligne), p. 398.
  5. (en) Jeffrey P. Smith, « C.N.Rys. Ontario Stations : C.N.Rys. Allandale », sur http://www.cnr-in-ontario.com, (consulté le ), photographs.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Terminus Terminus Ligne Barrie (E) Barrie South Union de Toronto