Gabriele Kranzelbinder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juin 2020 à 14:43 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gabriele Kranzelbinder
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de
Académie autrichienne du cinéma (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Gabriele Kranzelbinder est une productrice de cinéma autrichienne. Elle est née dans la ville de Klagenfurt en 1968[1].

Elle a fait des études de droit à Vienne, Paris puis Rome (jusqu'en 1993). Elle a participé au Festival de production de films académiques et poursuivit par un EMALE (Master Européen de droit et d'économie audiovisuelle).

Carrière

À ses débuts, elle a produit différents courts métrages et été invitée à de nombreux festival de films à l'international. À l'international, elle a produit des films autrichiens mais également italiens en tant qu'assistante de production.

Elle a par ailleurs produit diverses expositions artistiques et productions théâtrales et travaillé au management du festival KINOVA. En 2001, elle a co-fondé la boite de production "Amour Fou" avec Alexander Dumreicher-Ivanceanu. En 2007 elle fonde finalement sa propre boite de production : KGP Kranzelbinder Gabriele Production[2]. Cette dernière souhaite produire des films d'auteurs de haute qualité ainsi que des documentaires dans une volonté de soutien des initiatives créatives. Elle se voit telle une "sage-femme" pour tout ce qui est art : "Ich sehe mich da als eine Art Geburtshelferin"[3].

Elle est par ailleurs nominée en 2016 par ARTE pour les prix Lumières de la presse étrangère pour Nous venons en amis dans la catégorie du meilleur documentaire[4].

Filmographie

Production

  • Lou Andreas-Salomé : 2015

Co-production

Références

  1. (en) « European Film Promotion | Producers on the Move 2003 | Gabriele Kranzelbinder », sur www.efp-online.com (consulté le )
  2. « KGp - kranzelbinder gabriele production gmbh - Home », sur www.kgp.co.at (consulté le )
  3. (de) MICHAEL PEKLER, « "Ich sehe mich als eine Art Geburtshelferin" INTERVIEW », derStandard.at,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « 10 coproductions d’ARTE nommées pour les prix Lumières de la presse étrangère 2016 | ARTE PRO - Professionnels de l'audiovisuel - Part 2883 », sur pro.arte.tv (consulté le )

Liens externes