Fête des bergers d'Aramits

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mai 2019 à 14:46 et modifiée en dernier par Jibi44 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La fête des Bergers / La hèsta deus Aulhèrs *
Domaine Pratiques festives
Lieu d'inventaire Nouvelle-Aquitaine
Pyrénées-Atlantiques
Aramits
* Descriptif officiel Ministère de la Culture (France)

La fête des bergers est une célébration honorant les bergers et qui se déroule dans la vallée de Barétous à Aramits dans les Pyrénées-Atlantiques, région Nouvelle-Aquitaine.

La fête des bergers d'Aramits est inscrite à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France dans le cadre des pratiques festives[1].

Historique

À la fin de l’été, quand les troupeaux redescendaient des estives, une fête était donnée, appelée la « nuit des bergers ». Elle se résumait à un grand bal dans le village d’Aramits. Cette nuit a cependant été abandonnée pour faire place, en 1980, à la fête que l’on connait aujourd’hui.

Le déroulement de la fête

La fête des bergers a lieu le troisième week-end de septembre. Deux grands évènements structurent la fête :

  • Le concours de chiens de bergers : ce concours compte pour le championnat de France de chiens de troupeau.
  • Le samedi soir, au cours d’un repas sous chapiteau, des formations s’affrontent sur des chants polyphoniques. Il n’y a pas de concours, simplement la volonté d’animer le repas et de stimuler la pratique de la polyphonie.

Le samedi a également lieu la remise des prix du Comice agricole.

Le dimanche matin, une messe est donnée en plein air.

Voir aussi

Notes et références

  1. Fiche d’inventaire de la « Fête des bergers » au patrimoine culturel immatériel, sur ethnologie.culture.gouv.fr (consultée le 12 mars 2015)

Liens externes