Fred Denger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 octobre 2021 à 17:26 et modifiée en dernier par BARBARE42 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fred Denger
Description de cette image, également commentée ci-après
Fred Denger en 1946
Nom de naissance Alfred Denger
Naissance
Darmstadt
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Décès (à 63 ans)
Hohegeiß
Profession Scénariste, écrivain
Films notables voir filmographie

Fred Denger, de son vrai nom Alfred Denger (né le à Darmstadt, mort le à Hohegeiß) est un écrivain et scénariste allemand.

Biographie

Après son abitur, Denger devient acteur et humoriste. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fait partie du groupe de résistance Oncle Émile.

Après la guerre, il se consacre à l'écriture. Il se fait connaître grâce à la pièce Wir heißen euch hoffen, créée en 1946 par Gustav von Wangenheim au Deutsches Theater de Berlin. Langusten, pièce avec un seul personnage présenté en 1957, devient un classique du théâtre populaire.

Denger publie 13 romans, des nouvelles, des récits de voyage et des chroniques judiciaires, publiés pour la plupart sous pseudonyme. Il obtient un grand succès avec le roman Der große Boss, une adaptation libre de l'Ancien Testament publiée en 1982. Mais il ne le verra pas, car il meurt d'une crise cardiaque l'année suivante.

En plus d'écrire, Denger fut gardien de zoo, employé de banque, acrobate de cirque et directeur de théâtre.

Il écrit de nombreux scénarios pour de grandes productions cinématographiques allemandes, notamment des adaptations de Karl May ou d'Edgar Wallace.

Dans sa vie privée, Denger a été marié une douzaine de fois.

Filmographie

Source de la traduction

Liens externes