Francis of Assisi Catholic Church

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Francis of Assisi Catholic Church est une église catholique romaine située à Jefferson, en Caroline du Nord.

L'histoire de l'église[modifier | modifier le code]

En 1962, l'évêque de Raleigh, Vincent Waters, a demandé au diocèse d'acheter l'ancien bâtiment de l'église presbytérienne de Jefferson sur Main Street, qui avait été construit en 1899[1],[2], pour 12 000 dollars, afin de créer une nouvelle église pour la communauté catholique grandissante du comté d'Ashe. La cérémonie officielle d'inauguration de l'église St. Francis a eu lieu le 27 août 1963[3]. À l'origine, la paroisse était une mission de l'église catholique Saint Elizabeth of the Hill Country de Boone, en Caroline du Nord. Dans les années 1970, le bâtiment de l'église a été agrandi. Le 25 septembre 1985, l'évêque de Charlotte, John F. Donoghue, a inauguré la nouvelle salle de l'église. En 1990, une maison située à côté de l'église a été achetée et transformée en presbytère. En septembre 1994, les travaux de rénovation de l'église ont été achevés, y compris un nouvel autel principal, une table des sacrements bénis et des vitraux qui ont tous été fabriqués par des paroissiens. L'église catholique Saint-François-de-Rome de Sparta, en Caroline du Nord, est une mission de l'église Saint-François-d'Assise[4].

En 2014, St. Francis, qui reste la seule église catholique du comté, comptait 277 familles et son bâtiment de 1899 était devenu trop grand. Elle a construit une nouvelle église sur un site de 15 acres sur Luther Road[3]; le père James Stuhrenberg a exprimé son regret de quitter l'église de la rue Main[2]. L'évêque Peter Joseph Jugis et la députée Virginia Foxx ont assisté à la pose de la première pierre le 29 septembre 2012[3].

L'église St. Francis a joué un rôle actif dans l'assistance aux travailleurs migrants nécessiteux qui ont commencé à venir dans le comté à la fin du XXe siècle en tant que travailleurs saisonniers dans les fermes d'arbres de Noël et qui sont devenus des résidents permanents de plus en plus nombreux au fil des décennies[5],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bishir, Catherine W.; Michael T., Southern; Martin, Jennifer F. (1999). A guide to the historic architecture of western North Carolina. University of North Carolina Press. p. 202.
  2. a et b Bulluck, Andrew (16 May 2014). "One Ashe County church closes, another readies to relocate". McClatchy.
  3. a b et c Weaver, Whitney (1 October 2012). "St. Francis of Assisi breaks ground on new church". McClatchy.
  4. « St. Francis of Assisi - Jefferson, North Carolina - Roman Catholic Churches on Waymarking.com », sur www.waymarking.com (consulté le )
  5. Stolberg, Maya (9 November 1999). "GOOD NEIGHBORS REACH OUT TO HELP ; MANY ARE TRYING TO AID WORKERS WHO ARE LONELY AND ISOLATED". Winston-Salem Journal.
  6. (en) Tom Mayer, « St. Francis of Assisi Catholic Church Mexican fiesta », sur Ashe Post & Times, (consulté le )