Frame Check Sequence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir FCS.

Le Frame Check Sequence (FCS) est le code de détection d'erreurs ajoutées à la fin d'une trame.

C'est le reste de la division modulo 2 de la trame par un polynôme de degré N (exemple HDLC, polynôme de degré 16, FCS de 16 bits).

Le récepteur effectue la division de la trame reçue (trame + FCS) par le même polynôme. Si le reste de cette division est 0, il n'y a pas eu d'erreur dans la transmission.

C. Berrou et A. Glavieux décident d’associer de manière originale deux codes simples et déjà connus, mais alors considérés comme ayant peu d’intérêt. Ils obtiennent ainsi un code composite à deux dimensions, qui va se révéler être d’une grande efficacité pour la correction d’erreurs. Pour décoder le code composite, ils procèdent en plusieurs étapes. Ils décodent d’abord chaque code élémentaire puis, en s’inspirant du principe de la contre-réaction, ils renouvellent le processus de décodage. Ils constatent alors qu’à chaque étape ou itération supplémentaire de décodage de nouvelles erreurs sont corrigées. Après environ une vingtaine d’itérations, la limite théorique de Shannon est pratiquement atteinte.

Lien externe[modifier | modifier le code]