Formation téléprésentielle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La formation téléprésentielle, ou téléprésentiel, est un type de formation permettant de suivre à distance, des cours en temps réel, dans les conditions de l'apprentissage présentiel.

Modalités de formation[1][modifier | modifier le code]

Le téléprésentiel[2] est un format d'apprentissage s'inscrivant dans les formations à distance, qui se compare davantage à la formation présentielle par ses modalités identiques. Le téléprésentiel se caractérise par la synchronicité des échanges entre formateurs et étudiants. Les conditions d'encadrement sont similaires à la formation présentielle : connexion synchrone, disponibilités communes exigées, cours animés en temps réel.

Selon le type de formation, le téléprésentiel peut également s'enrichir d'outils et de fonctionnalités, visant à égaler la synergie de travail des formations physiques : salon vocal, visioconférence, partage d'écran, contrôle des terminaux à distance, learning analytics et autres fonctionnalités numériques permettant de faciliter les échanges et l'apprentissage. Dans ce cas, on parle aussi de « salles de classe virtuelles »[3], car cela reproduit a minima tout ce qu'il peut se passer dans une salle de classe réelle.

Avantages[modifier | modifier le code]

Le téléprésentiel s'inscrit pleinement dans la formation en ligne, ou la formation à distance[1], dans le sens où elle permet aux étudiants d'accéder à l'apprentissage vivant, encadré par l'humain. Une caractéristique manquante dans les formations à distance classiques comme le MOOC[4]. Une méthode organisationnelle qui répond à la disparité des formations physiques sur le territoire français, en permettant aux étudiants habitants des grandes villes, de bénéficier de la présence à distance, d'un formateur à temps plein.

Usages[modifier | modifier le code]

La formation en téléprésentiel s'adapte particulièrement pour l'apprentissage des métiers du numérique, comme le métier de développeur web[5], puisque l'apprentissage se déroule entièrement sur outil informatique. Il peut toutefois être utilisé pour tout type de formations qui ne nécessite pas de manipulations manuelles, telles que l'apprentissage des langues.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Michel Barabel, Olivier Meier, André Perret et Thierry Teboul, Le Grand Livre de la Formation, Dunod, , 516 p. (ISBN 978-2-10-057502-2, lire en ligne)
  2. « Téléprésence, présentiel », sur éduscol, le site des professionnels de l'éducation (consulté le )
  3. « Le format téléprésentiel : pour une formation en temps-réel et à distance. », sur O’clock (consulté le )
  4. « MOOC, présentiel, téléprésentiel : quelles sont les différences ? », sur O’clock (consulté le )
  5. Michèle Longour, « Formation de développeur web : encore de nouvelles formules innovantes », L'actu des débouchés professionnels,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]