Aller au contenu

Formation hippocampique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 septembre 2019 à 18:22 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La formation hippocampique (FH) est composée de l'hippocampe, du cortex périrhinal et du cortex entorhinal, du subiculum et du gyrus denté. Elle communique avec le cortex où sont emmagasinés les souvenirs par deux voies : 1) la voie directe relie les structures de la formation hippocampique aux cortex associatifs ; et 2) la voie limbique passe par le fornix, puis par les régions limbiques, incluant les noyaux septaux et les corps mamillaires.

Rôles

Les connexions réciproques entre la formation hippocampique et le cortex associatif servent à la consolidation des circuits activés pendant un épisode. La formation hippocampique sert à associer les différentes modalités d'un épisode (par exemple scène visuelle, mouvements, sons et odeurs). Elle sert à consolider les traces multimodales dans les cortex associatifs sous une forme plus permanente (c'est-à-dire moins sujette à l'oubli). Elle sert aussi à transformer des mémoires à court terme en mémoire à long terme.

Notes et références