Formation en coin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mai 2021 à 15:38 et modifiée en dernier par Lutincertain (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les US Marines en formation en coin en 1918.
Schéma de la cavalerie macédonienne en formation en coin.

La formation en coin, aussi appelée cale volante, v volant ou simplement cale, est une configuration formée d'un groupe de personnes avançant en une forme triangulaire. Cette formation similaire à celle en V est devenue une stratégie militaire très efficace dans les temps anciens, les corps d'infanterie fonçant en formation en coin à travers les lignes ennemies. La configuration a plus tard été utilisée en Europe médiévale, puis par les armées modernes, l'ayant adaptée pour être utilisée dans les guerres blindées.

Son efficacité l'a valu d'être utilisée par les forces policières dans le maintien de l'ordre. La formation est aussi utilisée dans certains sports, même si elle est bannie dans d'autres, posant un risque pour les défenseurs.

Usage

Militaire

Soldats de la marine américaine en formation en coin lors d'un entraînement en 2011.

Civil

Représentation de policiers d'une escouade anti-émeute en formation en coin.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe