Focalor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Lemegeton mentionne Focalor en 41e position de sa liste de démons tandis que la Pseudomonarchia daemonum le mentionne en 44e position[1],[2]. Général des enfers, Focalor apparait sous l'apparence d'un homme ayant des ailes de griffon. Il commande à la mer, au vent, renverse les vaisseaux de guerre dans les flots et tue les bourgeois, les jetant dans les flots. Il commande 30 légions et obéit en rechignant aux exorcistes[3].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Johann Weyer, Pseudomonarchia daemonum, (présentation en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (en) Lemegeton, (présentation en ligne), p. 1-45 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Jacques Collin de Plancy, Dictionnaire des sciences occultes… ou Répertoire universel des êtres, des personnages, des livres… qui tiennent aux apparitions, aux divinations, à la magie… (t. 48-49 de l' Encyclopédie théologique), Migne, , 2232 p. (présentation en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Jacques Collin de Plancy, Dictionnaire infernal ou Bibliothèque Universelle sur les êtres, les personnages, les livres, les faits et les choses, qui tiennent aux apparitions, à la magie, au commerce de l'enfer, aux divinations, aux sciences secrètes, aux grimoires, aux prodiges, aux erreurs et aux préjugés, aux traditions et aux contes populaires, aux superstitions diverses, et généralement à toutes les croyances merveilleuses, surprenantes, mystérieuses et surnaturelles, Tome premier, P. Mongie aîné, , 390 p. (présentation en ligne)
  • Jacques Collin de Plancy, Dictionnaire infernal ou Bibliothèque Universelle sur les êtres, les personnages, les livres, les faits et les choses, qui tiennent aux apparitions, à la magie, au commerce de l'enfer, aux divinations, aux sciences secrètes, aux grimoires, aux prodiges, aux erreurs et aux préjugés, aux traditions et aux contes populaires, aux superstitions diverses, et généralement à toutes les croyances merveilleuses, surprenantes, mystérieuses et surnaturelles, Tome second, P. Mongie aîné, , 404 p. (présentation en ligne)

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

  • Genshin Impact : Les noms des Archons (dieux élémentaires) sont inspirés de démons de l'Ars Goetia. Le nom de l'Archon Hydro (élément de l'eau) est inspiré de Focalor. Elle est nommée Foçalors dans la version française et son nom est prononcé [fosalɔʁ] dans la version doublée en anglais (les autres langues conservent le son [k] d'origine)[4].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. 1655, p. 26
  2. Weyer 1577
  3. Collin de Plancy 1846, p. 635 (Tome 1)
  4. « Focalors Genshin Impact wiki » (consulté le )