Florimond Badier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 août 2021 à 22:34 et modifiée en dernier par Jatayou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Florimond Badier
Biographie
Naissance
Avant Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Domicile
Activités
Période d'activité

Florimond Badier, né avant et mort vers , est un relieur et doreur français, connu pour avoir signé trois de ses reliures, fait très rare au XVIIe siècle[1]. Il est le père du libraire-relieur Jean (-Baptiste) Badier, reçu maître le .

Biographie

Florimond Badier entre en apprentissage chez le doreur parisien Jean Thomas à partir du , devient compagnon de 1636 à 1645, est reçu maître le . Il rejoint vers 1640 un atelier auquel les historiens ont donné son nom par convention. Il publie des mazarinades en 1649 et il est encore en activité en 1668, date à laquelle l'atelier disparaît[2], [3].

Reliures conservées

  • Reliure en maroquin rouge à décor de compartiments espacés mosaïqués et doublée de maroquin citron à décor d'encadrement, Paris, atelier de Florimond Badier, vers 1655. Paris, BnF, RLR, D-714[4]
  • Reliure en maroquin rouge à décor d'encadrement quadrilobé, aux armes du prince de Condé, Paris, atelier de Florimond Badier, vers 1650-1660. Paris, BnF, RLR, RES-R-1409[5]

Notes et références

  1. Roger Devauchelle, La Reliure : Recherches historiques, techniques et biographiques sur la reliure française, Filigranes / Art & Métiers du Livre, (ISBN 978-2911071003), « Florimond Badier et les plagiaires du style Le Gascon », p. 99.
  2. « Florimond Badier (16..-v. 1668) - Personne - Reliures de la Bibliothèque nationale de France », sur reliures.bnf.fr (consulté le )
  3. « Florimond Badier (libraire-relieur et doreur, 16..-166.?) », sur data.bnf.fr (consulté le )
  4. « Reliure numérisée - Reliure à décor de compartiments espacés et encadrement quadrilobé (doublure). Paris, BnF, RLR, D-714 - Bibliothèque nationale de France », sur reliures.bnf.fr (consulté le )
  5. « Reliure numérisée - Reliure à décor de gerbes aux armes du Grand Condé. Paris, BnF, RLR, RES-R-1409 - Bibliothèque nationale de France », sur reliures.bnf.fr (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Fabienne Le Bars, « Badier, Florimond », Dictionnaire encyclopédique du livre, Paris, Éd. du Cercle de la librairie, vol. 1 « A-D »,‎ , p. 201.
  • Jean Cordey, « Une signature autographe de Florimond Badier, doreur sur cuir », Bibliothèque de l'École des chartes, vol. 95, no 1,‎ , p. 207–208 (lire en ligne, consulté le ).
  • Émile Dacier, « Autour de Le Gascon et de Florimond Badier », Les Trésors des bibliothèques de France, no 10,‎ , p. 77.
  • Ernest Thoinan, Les Relieurs français (1500-1800), Paris, E. Paul, L. Huard et Guillemin, (lire sur Wikisource).

Liens externes