Fihavanana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 février 2014 à 11:27 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le fihavanana est une forme de lien social valorisé dans la culture de Madagascar. S'apparentant à l'entraide et à la solidarité, cette valeur constitue un principe de base de la vie collective à Madagascar. Le fihavanana est d'ailleurs explicitement cité comme tel dans le préambule de la Constitution de la Troisième République malgache. Le terme "Fihavanana" est aussi utilisé pour décrire un lien de sang. Le terme "Mpihavana" qui est mot un dérivé, désigne des personnes membres d'une même famille.

Proverbe sur le sujet

"Aleo very tsikalakalam-bola toy izay very tsikalakalam-pihavanana" : ce qui veut dire "Il vaut mieux perdre les intérêts financiers que de perdre la cohésion et la solidarité".

Œuvres culturelles

Un documentaire engagé, intitulé "Fihavanana, 5 hommes d'exception" ayant pour thème principal le Fihavanana et la solidarité à Madagascar a été réalisé et projeté lors de la Semaine de la Solidarité Internationale à Paris, le 20 novembre 2010. Il est désormais disponible gratuitement au format webdocumentaire : "Fihavanana, 5 hommes d'exception", le webdocumentaire