Essossimna Marguerite Gnakadè

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Essossimna Marguerite Gnakadè
Fonctions
Ministre des Armées

(2 ans, 2 mois et 22 jours)
Président Faure Gnassingbé
Premier ministre Victoire Tomegah Dogbé
Gouvernement Dogbé I
Prédécesseur Faure Gnassingbé[1]
Biographie
Nationalité Drapeau du Togo Togolaise

Essossimna[2] Marguerite Gnakadè est une femme politique togolaise.

Carrière[modifier | modifier le code]

Fille de militaire, Essossimna Marguerite Gnakadè a été également directrice générale de la Banque togolaise pour le commerce et l'industrie de 2015 à 2018. Elle quitte cette banque en 2018 sur fond de controverse autour de sa gestion[3],[4].

Elle est ministre des Armées depuis le dans le gouvernement de Victoire Tomegah Dogbé[5]. Il s'agit de la première femme à diriger ce ministère au Togo[6],[7]. Elle est limogée en et son ministère est rattaché à la présidence de la République[8].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Mère de six enfants, elle est l'ancienne épouse de feu Ernest Gnassingbé, demi-frère de Faure Gnassingbé, décédé en 2009[4].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Avant la nomination d'Essossimna Marguerite Gnakadè en 2020, le ministère de la Défense et des Armées était directement rattaché à la présidence de la République togolaise.
  2. Son prénom est également orthographié « Essozimna ». C'est l'orthographe utilisée sur le site du Ministère des Armées du Togo qui a été retenue pour le présent article.
  3. « Togo : comment Faure Gnassingbé veut réconcilier l’armée et la population », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  4. a et b Abbé Faria, « Togo, Fusion BTCI-UTB : Marguérite Gnakadé, débarquée de la tête de la BTCI », Liberté Togo, no 2.729,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Gouvernement de la République du Togo, « Le gouvernement formé le 1er octobre 2020 », sur republicoftogo.com, (consulté le ).
  6. « Marguérite Gnakadé, la Togolaise parmi les 6 femmes africaines aux commandes de l’armée », TogoPeople,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Afèitom Lemou, « Togo : Pour la 1ère fois, une femme prend les commandes du ministère des armées (Défense) », Radio Oreole,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Togo: le président Faure Gnassingbé limoge la ministre des Armées et le chef d'état-major », sur rfi.fr, (consulté le ).
  9. Ministère des Armées du Togo, « Biographie d'Essossimna Marguerite Gnakadé », sur defense.gouv.tg.