Endyma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tenues du Pankration

L'endyma (endymata au pluriel) est l'uniforme porté au Pankration (WGPC), Pancrace Sportif pratiqué sous l'égide de la FILA. Il existe en bleu et en blanc pour les compétitions officielles.

Il se compose du "Periskelis" (pantalon en toile) et du "Chitonion" (veste en toile).

Periskelis[modifier | modifier le code]

Le Periskelis est bleu ou blanc, avec une frise en méandre sur les côtés.

Chitonion[modifier | modifier le code]

Le Chitonion, lui est une tunique à manches mi-longues et à col carré entouré de la même frise que pour le Periskelis. Il est bleu ou blanc.

Depuis un an, de nouvelles épreuves de Pancrace ont débuté. Les combats "Gi" (port d'un kimono comme au judo bleu ou blanc) et les combats "No Gi" (port d'un short et rashguard bleus ou blancs).

La tenue officielle d'origine du corps d'arbitrage au Pankration Athlima (pancrace sportif) était également l'endyma. À la différence des athlètes, l'endyma des "Hellanodikes" (arbitres) était de couleur rouge (haut et bas). Les arbitres sont désormais vêtus d'un pantalon et polo noirs ainsi que d'une paire de chaussures de sport noires.

Equipements[modifier | modifier le code]

L'équipement du pancratiaste se constitue donc de son endyma, de ses protections obligatoires que sont les gants de frappes semi-ouverts bleus ou blancs(type free fight, combat libre...), les protèges tibias+pieds bleus ou blancs, le protège dents et la coquille. Le protège poitrine pour les femmes est facultatif.

Les arbitres eux sont équipés de manchettes bleue et blanche aux poignets.