Aller au contenu

Einar Ólafur Sveinsson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mai 2018 à 10:50 et modifiée en dernier par Mywiz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Einar Ólafur Sveinsson
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinctions

Einar Ólafur Sveinsson, né le et mort le , est un professeur islandais de littérature, spécialiste du folklore scandinave et de la littérature norroise (les Eddas).

Biographie

Il est le fils de Sveinn Olafsson (1861) et Vilborg Einarsdottir (1862). Il fait des études de langues scandinaves à l'université de Copenhague et obtient une maitrise avec un mémoire sur « les jötnar dans la mythologie norroise et le folklore scandinave ».

De retour en Islande, il soutient une thèse de doctorat sur les sagas islandaises. Il poursuit ultérieurement son travail de recherche sur la mythologie nordique. Il devient bibliothécaire, puis professeur à l'université d'Islande, il publie de nombreux articles et ouvrages. Entre 1962 et 1970, il est directeur de l'Institut des manuscrits d'Islande. À partir des années 1970, il se consacre essentiellement à l'étude du folklore scandinave[1].

Ouvrages

Notes et références

Liens externes