Aller au contenu

Ego sum qui sum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 février 2022 à 16:49 et modifiée en dernier par Matpib (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ego sum qui sum « Je Suis Celui qui Est. »[1].

Dans l'épisode du Buisson ardent, Moïse demande à Dieu de lui révéler son Nom. Celui-ci répond : "Je suis יהוה" ou אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה, "EHYEH ASHER EHIEH". Ce nom est une conjugaison antique du verbe hébreu "être", qui signifie « Celui qui Est ». Une traduction plus compréhensible, mais moins littérale, du texte biblique pourrait être : « Mon nom est Yahweh, ce qui signifie "Celui qui Est"».

Selon la tradition hébraïque, ce tétragramme sacré, translittéré "YHWH", ne saurait être prononcé. Sa prononciation exacte est donc inconnue. Toutefois, les Humanistes l'ont transcrit Jehovah (à prononcer "Iéhowah") ; dans les éditions modernes, on trouve aussi les transcriptions "Yahvé", "Yahweh", "Iahvé"… (Dans les langues sémitiques, les voyelles ne sont pas notées, ce qui en autorise des lectures différentes).

Bibliographie

  • Cornelia J. de Vogel, Revue des sciences religieuses « Ego sum qui sum » et sa signification pour une philosophie chrétienne », 1961, p. 337-355 (Ego sum qui sum)

Notes et références

  1. Centre d'études des religions du livre (France), Dieu et l'Être : exégèses d'Exode 3, 14 et de Coran 20, 11-24 [sic, i.e. 14], Études augustiniennes, (ISBN 2-85121-024-6 et 978-2-85121-024-1, OCLC 1052149313, lire en ligne)