Aller au contenu

Donjon de Mellet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 décembre 2019 à 13:37 et modifiée en dernier par Jmh2o (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Donjon de Mellet
Tour du Vieux Château
Présentation
Destination initiale
Fortification
Construction
XIIIe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
Province
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique
Localisation sur la carte du Hainaut
voir sur la carte du Hainaut

Le donjon de Mellet (également appelé tour du Vieux Château) est un donjon de la fin du XIIIe siècle situé à Mellet, village de la commune belge de Les Bons Villers, en province de Hainaut.

Localisation

Le donjon se dresse au milieu des prés, au sud-ouest du centre du village de Mellet, entre la rue Alphonse Helsen et la rue des Prés, contre l'école primaire du Vieux Château.

Le donjon entre les prés et l'école.

Historique

Le donjon de Mellet a été érigé probablement à la fin du XIIIe siècle[1].

Entouré de douves qui n'ont été comblées qu'en 1946, le château, siège d'un fief brabaçon, était occupé au Moyen Âge par les seigneurs de Mellet[1].

Il s'est vu adjoindre un château de plaisance, probablement au XVIe siècle[1].

Ce château est cédé en 1862 à l'administration communale qui l'occupe jusqu'en 1937[1]. Une école s'installe à cette époque sur le site, à côté du château : cette école, appelée école primaire du Vieux Château, est toujours présente et forme de nos jours l'école Jacques Brel avec l'école fondamentale de Wayaux et l'école maternelle des Mirabelles de Mellet[2].

La toiture, les façades, l'escalier et les deux latrines intramurales du donjon font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le .

Architecture

Articles connexes

Références

  1. a b c et d Le Patrimoine monumental de la Belgique, Wallonie 20, Province de Hainaut, Arrondissement de Charleroi, Pierre Mardaga éditeur, 1994, p.378
  2. Panneau apposé sur la porte de l'école