Domenico Piraino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 mai 2020 à 23:24 et modifiée en dernier par ArtyElAnanas (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Domenico Piraino
Fonctions
Député
VIIIe législature du royaume d'Italie
-
Sénateur du royaume d'Italie
Biographie
Naissance
Décès
(à 62 ans)
Messine
Nom dans la langue maternelle
Domenico PirajnoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Domenico Piraino (né à Milazzo le , mort à Messine le ) est un homme politique italien.

Biographie

Domenico Piraino est membre du gouvernement provisoire de l'île de la Sicile en 1848 et gouverneur de Messine pendant toute la période du siège qui dure seize mois. Piraino est un farouche adversaire avec Giuliano Onofrio, tous deux membres du Comité d'action peloritano. Depuis Messine, il encourage l'initiative du comité Saint Eufemia avec la promesse d'envoyer des armes et des hommes, mais après un recrutement qui a commencé dans la province, le gouvernement provisoire de Saint Eufemia est dissous le .

Il est secrétaire d'État aux Affaires étrangères et du Commerce, puis préfet de Messine sous le gouvernement dictatorial de Garibaldi en 1860. Il est élu sénateur en 1861 mais ne peut faire acte de présence au sénat, à l'exception de quelques jours à la fin d'une session de l'été 1862.

Il est enterré dans le sanctuaire San Francesco di Paola à Milazzo.

Sources

Liens externes

Ressources relatives à la vie publiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :