Aller au contenu

Discussion:Temps de narration

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Manque de sources[modifier le code]

Cet article ne cite aucune source. La note en bas de page n° 3 concernant "après que" est doublement infondée:

En tous cas, que l'on soit prescriptif ou descriptif, on peut considérer l'indicatif après "après que" (...) en aucun cas comme obligatoire en toutes circonstances.

Cette note donne l'impression que son auteur veut frimer par ses connaissances qu'il juge visiblement supérieures à celles de ses lecteurs, mais qu'il manque du recul nécessaire pour réaliser que toute vérité est relative... P.S.: Je viens de constater que la note est devenue obsolète suite à cet "edit", je vais donc simplement la supprimer. — MFH 14 décembre 2013 à 15:59 (CET)[répondre]

"Le temps de narration est le temps principal d’un récit en français : passé simple, passé composé ou présent.": Donc il n'y a pas de temps de narration dans d'autres langues? Je me demande comment ils font. L'article est à internationaliser ou à renommer (en ajoutant (français) ou quelque chose du genre, non? :-) 85.234.200.108 (discuter) 12 avril 2014 à 13:25 (CEST)[répondre]

Et le futur ? Même si l'usage n'est pas très courant, il me semble qu'il existe au moins dans les récits prophétiques et eschatologiques. On devrait au moins le mentionner.

Songeur, le chien rentrera dans sa niche. Après qu'il aura croisé précautionneusement ses pattes avant, il posera délicatement son menton dessus et se trouvera bientôt plongé dans un abîme de réflexions. Il n’aura pas aperçu le chat de toute la matinée. Au début, ça ne l'aura pas gêné outre mesure, il se sentira même exceptionnellement guilleret, mais insensiblement un malaise le gagnera. Il essaiera de se rappeler si une absence aussi prolongée se sera déjà produite. Autour de la niche, les feuilles bruisseront, mais rien ne signalera à son oreille fine la démarche d’un félin domestique. Il faudra qu'il voie en fin d’après-midi, quand le contenu de sa gamelle sera changé. Arrivé à ce point de ses réflexions, il s’endormira.

A propos d'où est tiré cet exemple pratique mais quelque peu artificiel ? Ne pourrait-on donner quelques exemples littéraires à l'appui ?