Discussion:Ole Christensen Rømer

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Le dictionnaire d'histoire et de géographie (M.N. Bouillet, 28e édition, 1884) donne pour Roemer:

Roemer Olaus,astronome danois né en 1644 à Copenhague, mort en 1710, fut amené en France en 1672 par Picard qui l'avait vu et apprécié a Uranienbourg, fut placé près du Dauphin pour lui enseigner les mathématiques et entra dès 1674 à l'Académie des sciences. On lui doit la découverte de la vitesse de la lumière qu'il obtint par l'observation du 1er satellite de Jupiter (1675). C'est aussi lui qui a imaginé la lunette méridienne, employée aujourd'hui dans tous les observatoires sous le nom d'"instrument des passages"; Il fut rappelé au Danemark en 1681 pour professer les mathématiques à Copenhague, devint directeur des monnaies, inspecteur des arsenaux et des ports, et enfin conseiller d'Etat en 1707. Condorcet a prononcé son Eloge.

NB: le Picard cité ici est certainement l'abbé Jean Picard, astronome, né en 1620 mort en 1683)

NB la version anglaise de Wikipedia mentionne "professeur d'astronomie" et non "de mathématiques" (en 1681), précise qu'il introduisit le premier système national de poids et mesures au Danemark le ler mai 1683 (perfectionné en 1698), ajoute encore qu'il definit aussi le mile Danois (24 000 pieds danois) égal à 4 minutes d'arc de méridien, qu'il imposa en 1700 au Danemark le calendrier grégorien (ce que Tycho Brahe n'avait pas réussi), que Fahrenheit lui rendit visite en 1708 et prit ainsi connaissance de ses travaux sur une échelle de température, et enfin qu'il fut nommé chef de la police de Copenhague en 1705.

Vous êtes sûrs que "Roëmer" est veritablement en usage? "Roemer" je peux comprendre, et aussi "Rœmer". Mais "Roëmer" donne une prononciation complètement differente, qui me semble incorrecte. Peut-être on voulait plutôt écrire "Römer"? BjKa@wp:de 24 novembre 2012 à 21:36 (CET)

Vitesse de la lumière[modifier le code]

Dans l'article, il est dit : « À son époque ce diamètre n'était pas connu avec précision et l'on sait maintenant que la lumière met un peu plus de 16 minutes pour parcourir le diamètre de l'orbite terrestre et non 22 minutes. »

Or, c'est faux. Déjà la lumière ne met que 8 minutes pour nous venir du Soleil (et une seconde pour aller de la Terre à la Lune). Et d'après vos données, cela voudrait dire que le diamètre de la Terre est presque 3 fois plus grand que la distance Terre-Soleil. Le diamètre terrestre vaut environ 13 000 km, et la lumière se déplace à 300 000 km/s : elle ne va pas mettre 16 minutes pour parcourir le diamètre terrestre mais plutôt 43 millisecondes. Ou alors, je n'ai pas bien compris quelque chose dans l'article et dans ce cas, il manque de précision.

Merci de corriger ou de préciser vos données.

17 juillet 2014 à 21:02

réponse à la remarque précédente[modifier le code]

Dans l'article il est écrit: "la lumière met un peu plus de 16 minutes pour parcourir le diamètre de l'orbite terrestre", il s'agit donc de l'orbite de la Terre autour du Soleil et non du diamètre de la Terre. Comme la lumière met environ 8 minutes pour nous parvenir du Soleil, c'est à dire pour parcourir le rayon de l'orbite terrestre, elle met environ 16 minutes pour parcourir une distance double (égale au diamètre de l'orbite de la Terre autour du Soleil).