Discussion:Jeanne Duval

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

...c'est tout ?[modifier le code]

Cet article est plutôt plat, non ? Pourquoi ne pas y ajouter les éléments sur Jeanne Duval présents dans l'article La femme dans les Fleurs du Mal ? Il y a un passage beaucoup plus précis sur Jeanne Duval (2.1 Les femmes réelles)

Nana-christmas 1 février 2007 à 11:16 (CET)[répondre]

Il y a également la biographie de Jeanne Duval par Emmanuel Richon, livre paru en 1999 chez l'Harmattan, 566pp sur le couple, beaucoup plus complet et à même de renseigner le lecteur. L'article semble avoir beaucoup d'idées préconçues sur Jeanne Duval et celle-ci est bien loin d'être la gourgandine avide de sexe et d'argent qu'on en a fait. Heureusement, de nombreux témoignages laudatifs subsistent.

Acte de décès présumé[modifier le code]

"Du vingt-et-un décembre mil huit cent soixante-huit à midi, acte de décès de Florinne Jeanne Gabrielle Adeline Prosper, âgée de trente-quatre ans [sic], couturière, née à Port-au-Prince (Amérique), demeurant à Saint-Denis, rue de Paris n° 92, célibataire, décédée hier à une heure du soir, fille de défunts Gabriel Prosper, décédé à Saint-Dominique [sic] (Amérique) et Jeanne Lamar, son épouse, décédée à Belleville. Le présent acte dressé sur la déclaration des sieurs René Bruneau, âgé de soixante-trois ans, et François Sébaut, âgé de cinquante-sept ans, employés domiciliés même maison, voisins. Ce décès dûment constaté, les déclarants ont signé avec nous, Alexandre Hilaire Giot, maire de la ville de St-Denis, chevalier de la Légion d'honneur, après lecture faite. [suivent les signatures] Bruneau, Sébaut, Giot."

Source : Arch. mun. Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), E 188 (état civil, décès 1868), acte n° 1181. Bourgelat (discuter) 22 novembre 2022 à 21:17 (CET)[répondre]

« âgée de trente-quatre ans » est bien sûr peu vraisemblable ? JLM (discuter) 22 novembre 2022 à 21:22 (CET)[répondre]
Les âges au décès donnés dans l'état civil ancien sont souvent fantaisistes et ne reposent que sur les dires des témoins et/ou sur l'audition parfois défectueuse de celui qui dresse l'acte. Il y a à mon avis suffisamment de coïncidences pour que cet acte se rapporte effectivement à Jeanne Duval (patronyme Prosper, Jeanne comme l'un des prénoms, naissance haïtienne, nom et lieu du décès de la mère). Quoi qu'il en soit, je verse ce document à l'attention des érudits baudelairiens. Bourgelat (discuter) 22 novembre 2022 à 22:06 (CET)[répondre]