Discussion:Gilles Colpart

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

copie du texte :

Gilles COLPART

Critique cinéma à «La Saison cinématographique» et à «La Revue du cinéma» de 1974 jusqu’à la disparition de ces titres en 1994. Collabore à divers magazines, rejoint l’équipe des «Fiches de Monsieur Cinéma» et publie deux ouvrages monographiques consacrés à Lino Ventura (1979) et Billy Wilder (1983).

Très vite intéressé par la vie du court métrage, publie divers écrits sur le sujet, officie comme délégué adjoint des Rencontres d’Epinay (1984-86) et comme co-sélectionneur des films courts du festival de l’Image de Film de Chalon sur Saône (1986-1995), collabore régulièrement depuis 1988 avec l’équipe des Programmes Courts de Canal +. Membre du jury notamment des festivals de Clermont-Ferrand (1982) et Cannes (Caméra d’or 1991). Président du jury Kodak du court métrage à Cannes (1994).

Délégué au court métrage de la Semaine internationale de la critique du Festival de Cannes de 1988 à 1997. Membre du Conseil d’administration de l’Agence du court métrage et collaborateur du magazine «Bref» depuis sa création en 1984. En 2001-2002 co-écrit une rubrique court métrage pour le magazine «SFX».

«Grand témoin» de la sélection nationale du festival de Clermont-Ferrand en 1998 et de la sélection internationale de Drama (Grèce) en 1999. Depuis 1995 : directeur artistique de Pégase, festival de court métrage au Futuroscope dans le cadre d’un mécénat culturel de six chefs d’entreprises de la Vienne.

Lorsqu’on lui demande quels sont ses cinéastes de chevet, il s’en tire par une pirouette en répondant : les frères Lumière et Méliès. Eux, au moins, n’ont fait que du court, et nous rappelleront toujours que le cinéma fut d’abord court métrage.

Récupérée de « [2]http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Colpart »


[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Colpart [2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Colpart

Admissibilité de l'article[modifier le code]

Le bandeau relatif à l'admissibilité de l'article a été posé sans que la raison de cette intervention soit expliquée. Il me semble que l'activité de critique de Gilles Colpart pendant une vingtaine d'années dans des publications de référence, le rôle qu'il a joué dans le domaine de la connaissance et de la promotion du court métrage, ainsi que le fait d'avoir publié au moins deux livres, justifient la présence de l'article sur WP. Hector H (d) 28 septembre 2012 à 18:25 (CEST)[répondre]

J'ai apposé le bandeau dans le doute. La PàS me semblait excessive, mais je n'avais pas le temps de creuser plus avant... Litlok (m'écrire) 28 septembre 2012 à 18:43 (CEST)[répondre]

Il est par ses activités continues au service du court métrage un des plus éminent journaliste sur ce sujet, il fait parti aussi chaque année du jury presse du Festival du Film-Court en plein air de Grenoble qui en est à sa 36ème édition, qui dit mieux? Bizarre que l'on puisse apposer un bandeau doutant du bien fondé de l'article de WP sur Gilles Colpart...le 4 juillet 2013