Discussion:Filikí Etería

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]

A propos de l'apport des roumains en 1820-1821.[modifier le code]

Cher O Kolymbitès,

Moitié grec et moitié roumain, mais totalement français, fut-ce par naturalisation il y a 33 ans, je n'ai de nationalisme ni d'un côté ni d'un autre. Côté ethnique et communautariste, je n'ai aucun intérêt rien à démontrer. Sur Wiki je n'ai pas non plus la réputation d'un troll. Peut-être que Paris IV et l'Inalco sont un ramassis de rigolos pour vous, je ne sais pas ; peut-être aussi que toute affirmation venant d'un balkanique non grec vous est suspecte de nationalisme, je ne sais pas non plus. Quoi qu'il en soit, mes apports de tout-à-l'heure sont tout à fait vérifiables (Georges Castellan, Catherine Durandin pour ne citer que des français de souche) même si la plus grande partie de ma contribution s'est enregistré, je ne sais pourquoi, sous le n° 83.113.185.94, et même si je n'ai pas eu le temps de la sourcer (et de la peaufiner) avant que vous ne revertiez TOUT en bloc.

On ne peut pas réduire de façon aussi... réductrice la contribution des roumains (entre autres) à la Philiki Eteria, ni parler constamment de provinces danubiennes comme on le faisait au XIX-ème siècle. La Grèce comme état émerge en 1839, la Roumanie en 1856 (indépendance en 1878) mais cela ne veut pas dire que les peuples respectifs ne naissent qu'à cette date, et l'Hétairie en est une manifestation. Il n'y a donc pas plus d'anachronisme à parler de Grecs et de Roumains avant ces dates que d'Italiens ou d'Allemands avant 1870.

Les principautés roumaines (réalité historique) n'étaient pas des pachaliks (provinces) de l'Empire ottoman (comme le suppose l'expression provinces danubiennes), vous pouvez le vérifier. Et il est extrêmement nationaliste (grec cette fois) d'affirmer que seuls les ethniques grecs installés dans ces principautés ont participé aux évènements de 1821-1822.

Il n'y a pas plus de nationalisme à écrire, conformément aux REGLES Wikipédiennes, les noms roumains à la roumaine, qu'il n'y a de nationalisme à écrire les noms grecs à la grecque, ou français à la française.

A présent que vous savez que n° 83.113.185.94 et moi sont une seule et même contribution, je vous prie de vérifier mes apports avant d'agir ainsi, car reverter TOUT mon travail en bloc et le qualifier de nationaliste sans aller sur internet pour vérifier mes affirmations, c'est un peu méprisant. Pour ma part je ne me permets pas d'agir ainsi, fut-ce avec des contributeurs débutants et maladroits (qu'il faut au contraire aider).

En vous remerciant,--Spiridon MANOLIU (d) 23 décembre 2008 à 19:35 (CET)[répondre]

Bonjour,
Je suis désolé de vous avoir ainsi rudoyé. Je ne désirai ni vous insulter, ni tout supprimer. J'ai effectivement tiqué au changement de graphie (je ne suis attaché à aucune en particulier) et c'est ce qui m'a posé un premier problème. Je n'en voyais pas la justification (par justification, j'entends une référence claire et visible). C'est aussi ce qui m'a posé problème pour le reste : l'absence de justifications claires et précises, c'est à dire par une source citée et vérifiable et non par « aller sur internet pour vérifier mes affirmations ». Vous ne pouvez faire dire à D. Brewer des choses qui n'y sont pas, en ajoutant des infos à un paragraphe sourcé par une note renvoyant à son ouvrage. Si vous voulez ajouter une information, je le conçois parfaitement. Auquel cas, il faut rendre à César ce qui lui appartient.
Imaginons le paragraphe suivant :
Info - Info - Info<ref>D. Brewer, p. xx</ref>.
Vous voulez y ajouter : nouvelle info sourcée. Cela doit donner :
Info - <ref name="Brewer">D. Brewer, p. xx</ref> - Nouvelle info sourcée<ref>Auteur, ''Livre'', page</ref> - Info - Info<ref name="Brewer" />.
Je n'ai aucun a priori vis à vis de qui que ce soit. Je tiens juste à ce que les informations ajoutées dans un article de qualité ne viennent pas diminuer la qualité de celui-ci. Si vous vous inspirez de Georges Castellan ou Catherine Durandin, parfait, mais citez-les afin de maintenir la crédibilité et le statut de l'article.
C'est parce que je n'ai pu relier les nouvelles infos (qui insistaient sur la Roumanie) à un ouvrage que je les ai supprimées. Comme la forme prise par la contribution (anonyme, je vous avais bien vu ensuite, mais j'avais considéré que vous n'étiez passé que pour de la mise en forme) semblait (je dis « semblait ») vouloir attribuer (dissimuler ai-je cru, je m'en excuse) des infos ethnocentrées à un auteur qui n'en était pas responsable, j'ai cru bon de les supprimer.
Nous avons déjà discuté du problème de la citation de vos sources (cf Discussion Utilisateur:Spiridon MANOLIU#Ajouts pertinents et sources), il se repose ici le même problème. Il en est ainsi aussi sur Geórgios Papadópoulos où les références que vous avez mises ne renvoient à rien. Si vous ne réussissez pas à utiliser le système des notes, je suis tout à fait prêt à vous venir en aide voire à le faire à votre place. Encore une fois, je ne remettais en cause la pertinence des informations qu'à cause de l'anonymat de la contribution, le problème de l'attribution erronée de la source, donc sur la forme et non sur le fond. Si j'ai agi avec précipitation, je m'en excuse. Cela aura eu au moins un effet bénéfique : susciter cette discussion. Bien cordialement et encore désolé, Ο Κολυμβητής (You know my name) 24 décembre 2008 à 15:22 (CET)[répondre]

Alors là, Xiliades Eyxapi6tès ![modifier le code]

Oui, mille mercis, faites donc ! Corrigez, sourcez correctement, aidez-moi, mille fois oui.

Rassemblons ce qui est épars, plutôt que nous rudoyer (quoique, à côté de ce qui se passe ailleurs, des rudoiements comme cela, on en redemanderait).

Le problème c'est que l'Histoire des Balkans de Georges Castellan chez PUF, l'Histoire des Roumains de C. Durandin chez Fayard et les articles des deux Catherines, Asdracha et Séraïdari, je ne les ai plus. Il y a aussi toute une bibliographie roumaine mais là, c'est à moi de trouver, puisque c'est moi le roumanophone, et en premier lieu "Une histoire sincère du peuple roumain" (en roumain) par Florin Constantiniu, chez Universul Enciclopedic.

Je reviendrai donc vers la Société des Amis en janvier, avec des sources roumaines.

Me filià, et Xpovia nolla ! --Spiridon MANOLIU (d) 24 décembre 2008 à 15:50 (CET)[répondre]