Discussion:Ernest Boka

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

NAISSANCE: né en 1927 à Azaguié-Gare, Sous-préfecture d'Agboville

FAMILLE:

Issu de la grande famille Wahin de Grand-Morié, Fils de BOKA N'guessan, planteur à Grand -Morié et de YAVO N'gbesso, originaire de Laoguié et de la famille AFFIA de Grand-Morié. Le cinquième d'un famille de sept(7) enfants dont 5 garçons et 2 filles.

SITUATION MATRIMONIALE

Il est marié et père de trois "enfants" dont deux garçons et une fille conçus avant mariage.

VILLE ET VILLAGE D'ORIGINE

fils de feu BOKA N'Guessan ou Nana AKPEBÊT, car son père fut l'un des rares Chefs de terre ( Haute autorité traditionnelle de la région) à porter haut l'image de marque dudit village. Ernest BOKA est originaire de Grand-Morié, Chef Lieu du Canton Morié, où un Mausolée lui est dédié.

CURSUS SCOLAIRE

- Né en 1927 en pleine période coloniale, Ernest BOKA débuta ses études primaires Azaguié avec des instituteurs Dahoméens (Béninois), puis à l'école primaire du Plateau d'Agboville quelques années plus tard. - 1942: après des études primaires classiques, il fut reçu au concours d'entrée à l'E.P.S (Ecole Primaire et Secondaire de Bingerville). - 1945: Il passa le concours d'entrée à l'Ecole Normale de Katibougou au Soudan ( Actuel Mali) d'où il sortit Major de sa Promotion pour la Côte d'Ivoire et deuxième de l'Afrique de l'Ouest ( A.O.F). Condisciple D'Amon Tanoh Lambert, ancien Ministre de l'Education, suite à un mouvement de grève qu'il dirigea en sa qualité de Président des Etudiants et Elèves de l'A.O.F au Soudan, l'école fut fermée et tous les élèves renvoyés. Rentré à Azaguié en Côte d'Ivoire, grâce au soutien de Noël AKOBE, (deuxième bachelier Ivoirien) et à son père qui vendit un partie de ses plantations,Boka Ernest partit pour Dakar où il exerça comme instituteur. - 1946 : Il obtint une bourse d'études supérieures et débarqua avec les compagnons de''l'Aventure 46, en France où il réussit la deuxième partie du Baccalauréat à Briançon et opta pour la filière juridique.

SITUATION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE - 1954 : A près ses études universitaires couronnées par l'Obtention de son diplôme d'Avocat, puis Stagiaire au barreau de Grenoble, il est recruté par le cabinet de François Mitterrand, alors Ministre des colonies de l'A.O.F. - 1956 : Il fut nommé comme Secrétaire de Cabinet du Gouverneur DE NATTE. - 1957 : Ministre de l'Enseignement, de la Jeunesse et des Sports (Premier à occuper cette fonction) - 1959 : Ministre de la Fonction Publique - 1960 : Chef de la délégation Ivoirienne à l'O.N.U - 1961 : Président de la Cour Suprême, Troisième Institution après la Présidence de la République et l'Assemblée Nationale. - 1963 : Démissionne de la Cour Suprême, refusant l'arbitraire des faux complots d'Houphouët-Boigny - 05 Avril 1964 : Mort tragique d'Ernest BOKA à la prison d'Assabou (Yamoussoukro), maquillée en suicide par HOUPHOUET-BOIGNY.