Discussion:Denys Affre

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

bonjour j'ai en ma possetion un cadre représentant la mort de l'archeveque Monseigneur affre avec un bout du linge qui à servit à éponger son sang

Je me permets d'annuler les modifications de 81.14.72.6 parce que je n'ai rien trouvé dans ses sources pour corroborrer ses dires. je continue à les éplucher mais garde sa contribution ici, au cas où. Je poste sur Discussion:Zodiaque_de_Dendérah une demande d'infos.

Il s'opposa fermement à la polémique de l'"affaire du Zodiaque de Denderah" devenu le "Zodiaque de Paris", les savants de son époque dont Monsieur Jean-Baptiste Biot, physicien, astronome et mathématicien, sur base de l'artefact égyptien, s'étaient permis de remettre en question la datation de la Bible quant à la création du Monde, fixée à l'an -3249. Les savants avaient selon leur calculs astronomiques par rapport à la disposition des astres de l'artefact égyptien, évaluer cette datation plus lointaine, d'au moins de 7.000 ans.[1]
Affre n'hésita pas à menacer d'excommunication tous ceux qui de loin ou de près s’intéressaient au Zodiaque égyptien et à affirmer que ceux qui osaient défier l'église, le faisaient dans l'espoir de recevoir une pension de l'académie des sciences, pour cette discipline qui venait de naître, à savoir l'égyptologie.[2]
  1. Recherches sur plusieurs points de l'astronomie égyptienne appliquées aux monuments astronomiques trouvés en Égypte (1823)
  2. http://archive.org/stream/mmoiresetdisser00frangoog/mmoiresetdisser00frangoog_djvu.txt
  3. Toute contribution est évidemment la bienvenue. — Jibasse [blabla] 8 avril 2013 à 08:52 (CEST)[répondre]

    Décidément ! Je retire de nouveau ce passage. Les propos prêtés à Denys-Auguste Affre ne sont pas sourcés.
    - D'abord, et contrairement à ce qu'on voit sur ces sites [1] et [2], Denys-Auguste Affre n'était pas archevêque dans les années 1820, et à priori même pas à Paris. Il a été ordonné prêtre, souvenons-nous, en 1818.
    - Ensuite, il a écrit sur les hiéroglyphes en 1831, soit 9 ans avant de devenir archevêque de Paris (Nouvel essai sur les hyéroglyphes égyptiens d'après la critique de M. Klaproth sur les travaux de M. Champollion jeune, [3]), mais comme intellectuel, non en tant qu'ecclésiastique. Trois remarques : d'une part il est loin de prendre la défense de M. Champollion, au contraire. D'autre part, il n'est fait nulle part la moindre allusion à l'excommunication. La religion est évoquée uniquement sur les deux dernières pages. Enfin, il n'est pas question du Zodiaque de Denderah, mais simplement du déchiffrement des hiéroglyphes.
    - De plus, les sources mêmes du contributeur 81.14.72.6 contredisent ce qu'il ajoute. Je cite La question biblique chez les Catholiques de France au XIXe siècle p.16 : « Le clergé modéré estimait que les découvertes de Champollion n'étaient pas aussi brillantes et surtout pas si "utiles" qu'on disait communément. Voy. Abbé Affre, depuis archevêque de Paris, Nouvel essai sur les hyéroglyphes égyptiens d'après la critique de M. Klaproth sur les travaux de M. Champollion jeune, etc »
    J'ai beau feuilleter les autres sources (et utiliser férocement la fonction recherche avec un bataillon de mots-clés), je tombe sur la correspondance de Mgr Affre avec Edgard Quinet en 1843 au sujet de l'enseignement supérieur (l'université), sur un panégyrique de M. Jollois où l'on cite bien une polémique sur le Zodiaque de Denderah, sans entrer dans les détails ni citer Denys-Auguste Affre, et c'est tout. Autant dire rien. Pour ma défense, j'avoue que lire 638 pages sur un écran me rebutent profondément. Mais puisqu'il semblerait que quelqu'un s'y est attelé et a trouvé des infos là-dedans, je lui demande de me donner les numéros de pages, que je puise corroborer. En attendant, je fais le vide.
    Jibasse [blabla] 13 mai 2013 à 16:31 (CEST)[répondre]

    Lieu exact du décès de monseigneur Affre[modifier le code]

    Voir :

    Alphabeta (discuter) 7 mars 2014 à 19:14 (CET)[répondre]

    Bienheureux?[modifier le code]

    Est-ce qu'il a déjà été question de sa béatification ou quelque chose du genre? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 2A01:E35:8A8D:FE80:5968:F6EF:32B5:BD29 (discuter), le 9 août 2017 à 06:00 (CEST)[répondre]

    Anniversaires incohérents[modifier le code]

    Chers rédacteurs intéressés par ce sujet, nous avons constaté que les dates de naissance de ce sujet dans différentes langues de Wikipedia sont incohérentes. Pourriez-vous s'il vous plaît aider à vérifier les sources ?

    Ce message a été généré par le bot m:User:Xinbenlv_bot exploité par m:User:Xinbenlv le 2019-03-20T02:23:38.502Z. S'il vous plaît, posez vos questions dans la page m:User_talk:Xinbenlv.

    Dates de naissance incohérentes
    La langue l'individu l'anniversaire
    en en:Denis_Auguste_Affre 1793-09-28
    fr fr:Denys_Affre 1793-09-27

    Instructions[modifier | modifier le code]

    • Si l'une ou l'autre des dates ou les deux sont définitivement fausses, par exemple à cause du manque de sources fiables, corrigez-les et / ou ajoutez une référence pour la bonne, puis mettez à jour :
    | status=fixed
    | by=<YourUsername>
    
    • Si plusieurs dates disposent de sources fiables pour les justifier, veuillez valider et conserver les deux, selon WP:NPOV. Alors s'il vous plaît ajoutez :
    | status=validated
    | by=<YourUsername>
    

    Statut[modifier | modifier le code]

    L'incohérence est actuellement nouvelle.