Discussion:Anodisation dure

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

L'équation-bilan à l'anode serait plutôt: 2 Al + 3 H2O → Al2O3 +6 H+ + 6 e-

______________________________________________

La cathode est en Platine généralement et non en Plomb

...............................................

La cathode est en plomb mais peut être aussi en titane platinée si l'ont n as pas de limite de prix.

Les cathodes sont généralement en plomb (grande durée de vie, insoluble, meilleure distribution des lignes de courant) ou en aluminium (alimente le bain en aluminium dissous, durée de vie assez courte, améliore la conductivité).

Ce traitement se fait généralement autour de 0°C afin d'atténuer considérablement la vitesse de dissolution par l'acide sulfurique. Une température faible permet également de travailler avec des densités de courant plus élevés (directement lié avec la vitesse d'oxydation, puisque le risque d'échauffement local et donc de brûlure est fortement limité par la température du bain.

Le procédé est généralement piloté en tension : montée en tension lente pour éviter les échauffements locaux puis palier constant (jusqu'à 100 Volts, mais plus généralement autour de 60 Volts). Le cycle électrique peut se faire par des alimentations de type : continu, pulsé ou continu superposé avec de l'alternatif. Une forte agitation est nécessaire pour homogénéiser la température du bain et pour évacuer les calories formées par effet Joule. En fin, de traitement, il est important ne pas retirer brusquement la pièce, la couche d'alumine peut être dégradée (chocs thermiques, différence de coefficient de dilatation de l'alumine et aluminium).

Fusion avec l'article anodisation[modifier le code]

Cet article pourrait être fusionné avec l'article anodisation.--Kirikou 30 juillet 2007 à 19:17 (CEST)[répondre]

Bonjour,

je pense que l'article Anodisation sulfurique de l'aluminium, devrait être fusionné avec/intégré à celui-ci car cela fait double emploi. Salutations. — ALDO_CP Sourire diaboliquePapote 2 septembre 2014 à 11:30 (CEST)[répondre]