Discussion utilisateur:Rmgx

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gilles tagada (d) 3 mai 2011 à 12:12 (CEST)[répondre]

Ligne Livron - Aspres-sur-Buëch[modifier le code]

Bonjour Rmgx
J'habite Die et je connais cette ligne par cœur. Je suis l'auteur de la page à 80% ainsi que la totalité des photos.
Voici mes réponses à vos remarques :

Je vois que tu as défais plusieurs de mes corrections concernant la ligne Livron-Aspres. Es-tu certain de tes informations ? Tunnel de Pont(e)illard : Es-tu certain de l'orthographe ? Il y a bien un village "Pontillard" à proximité, néanmoins de nombreux toponymes ont été déformés par la SNCF au cours des années. Le Carnet de Profil SNCF de 1959 indique "Ponteillard" (avec un E). Je devrais pouvoir observer de visu la plaque nominative apposée sur le tunnel avant la fin de la semaine, nous serons fixés.

Selon les documents SNCF, on trouve Ponteillard ou Pontillard. Dans la mesure ou le nom du hameau est bien Pontillard, je préfère ce dernier. Il faut savoir que les carnets de profils sont truffés d'erreurs, ainsi que les plaques apposées sur les portails des tunnels. Seule la Direction des ouvrages d'art de la SNCF pourrait donner le nom exact.
Les plaques des tunnels, lorsqu'elles existent, sont conformes aux registres des ouvrages d'art. Nous ne discutons pas des noms de villages mais des noms d'ouvrages, même si ceux-ci sont issus d'erreurs lors de leur inscription au registre (et dieu sais qu'il y en a eu...). Dans la mesure où ce tunnel porte une plaque, il me semble nécessaire d'utiliser l'orthographe qui y figure. Avec ou sans E ? Réponse normalement en fin de semaine.
La plaque nominative portée par le portail du tunnel est orthographiée "PONTEILLARD", en accord avec divers documents sncf dont les carnets de profil. Je considère donc que c'est la graphie correcte du nom du tunnel.

Trafic : Tu as supprimé la mention "Militaire". C'est pourtant une des raisons d'être de la sauvegarde de cette ligne. Des trains militaires (porte-chars notamment) montent depuis des années de Portes à Chorges, cette dernière gare ayant par ailleurs été délaissée récemment pour la gare de Veynes où un quai militaire est actuellement en construction.

Militaire ne correspond pas à un service de la SNCF. C'est du trafic fret dont le client est l'armée. Par contre on peut développer cet aspect dans le texte.
Nous ne parlons pas de service SNCF mais de type de train. Les trains militaires ne sont pas du trafic fret. Ils obéissent à un réglementation qui leur est propre, tant en terme de composition que de conduite, qui se situe à mi-chemin entre marchandise et voyageur.

Modif graphique des gares de Beaurières, La Beaume, Aspres : Bien que ne recevant plus de desserte voyageur, ces gares ne sont (contrairement à ce qu'indique ta modif) absolument pas fermées. Ce sont des gares temporaires, postes temporaires de cantonnement, dont l'ouverture est commandée selon les besoins de la circulation. Leur réouverture au service de la circulation (garage, croisement et cantonnement) est fréquente pendant les périodes de forcement d'hiver.

Le symbole DST est réservé aux gares ouvertes seulement au trafic marchandises. Les gares en question sont fermées au service des voyageurs et au service des marchandises. Le symbole qui s'applique est donc eBHF. Il n'existe pas de symbole pour les gares ouvertes (temporairement dans ce cas) à la sécurité. Le cas de ces 3 gares est abordé dans le texte.
Symbolique inadaptée, fausse et sans aucun fondement ferroviaire. Mais enfin, si c'est la norme sur wikipedia, plions-nous-y...

Bif de Veynes : Tu indiques le PK 235,959. Es-tu certain de ta source ? Pour ma part le Carnet de profil SNCF de 1959 indique 235,978.

La bifurcation a été légèrement déplacée depuis 1959, les appareils ont été allongés. J'ai réalisé moi-même un chaînage sur le terrain à partir du bornage.
OK pour le déplacement de la bif. Cependant un chainage SNCF me semblerait plus adéquat. En attendant, ok pour votre pk.

Changement de PK, bif de Veynes : J'avais supprimé le PK 244,137 car il ne concerne pas la ligne Livron - Aspres et ne représente qu'une source d'erreur dans la compréhension du chaînage de la ligne. Ce PK est celui de l'origine de la section Veynes - Marseille de la ligne 905000, après rebroussement à Veynes. Il ne concerne que les trains franchissant la bif en direction de Marseille : la portion de voie reliant Aspres à Veynes via la bif du Poteau est chainée sans discontinuité de PK depuis Lyon-Perrache.

OK pour supprimer le PK après rebroussement, il n'apporte rien.

Je ne rétablirai pas ces modifications avant d'avoir eu ton avis. Peut-être as-tu accès à des documents plus précis que les miens. Cordialement

J'ai également modifié la gare de Pont de Livron qui est bien une gare (le BV existe toujours) et rétabli la halte de Pont d'Espenel (Maison de PN avec une magnifique pancarte à peine effacée : Vente des Billets). J'ai un doute pour Piégros - La Clastre, il subsiste un embryon de quai au niveau de la maison rasée d'un PN.
Bien cordialement, Géofer (d) 3 mai 2011 à 19:43 (CEST)[répondre]
Ok pour Pont de Livron. En revanche j'ai de sérieux doutes sur Pont d'Espenel, je n'en trouve aucune trace, et une vente de billets n'implique en aucun cas une halte (d'ailleurs y as-tu trouvé un quai?). Je suis d'avis de supprimer Pont d'Espenel du schéma. Piégros - La Clastre en revanche était bien une gare ; son nom complet était "Piégros - La Clastre - Blacons".
Bien cordialement, --Rmgx (d) 3 mai 2011 à 20:45 (CEST)[répondre]
Pont de Livron n'est pas une gare mais une halte : entre le quai du BV et le pont, il n'y a de place que pour une seule voie, il n'y a jamais eu de voie d'évitement, donc pas de croisement possible. Pas de service de la circulation, pas de gare, c'est une halte. Piégros-La Clastre figure bien comme arrêt voyageur dans le Chaix de 1951 ; aucune trace en revanche d'une quelconque desserte de Pont-d'Espenel. Je corrige donc le schéma, en laissant Pont-d'Espenel dans le doute. En cas de doute , cf la définition de gare [Gare_ferroviaire] : gare = établissement comportant un agent circulation ; halte = desserte non-gare (dont gares désaffectées).
Bien cordialement --Rmgx (d) 9 mai 2011 à 08:56 (CEST)[répondre]