Discussion utilisateur:Fraxin

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cloître de Monreale[modifier le code]

Bonsoir, Page 80 du livre rédigé avec la collaboration de Monseigneur Baltassare Calisti, "parroco" de la cathédrale de Montreale, je lis « Comme dans l'église, les arcs (du cloître) sont de style arabe, douces ogives surmontées d'un double profil au milieu duquel se déploie un jeu ornemental dichromatique obtenu par l'alternance du calcaire et de la lave. ». Bien sûr, les Arabes se sont inspirés des styles précédents, je suis de votre avis. Mais même monseigneur Calisti n'y fait pas référence, ce n'est donc pas moi qui le contredirai ! Amicalement. --Diabolo (d) 20 mai 2016 à 22:33 (CEST)[répondre]

Bonsoirs Notification Demaretbechoux :
Et bien je dois dire qu'il s'agit là d'une erreur manifeste, aucune source n'est infaillible et certaines erreurs sont parfois malheureusement fort répandues par la vulgarisation qui joue les perroquets, surtout sur des détails annexes comme celui là. Le fait est qu'il n'existe pas d'exemple de ce style de décoration dans l'architecture arabe à cette époque ou avant (je cherche, j'en trouve pas) alors que ce type de décor d’incrustation de pierre sombre abonde dans l'architecture romane de toute l'Italie à la même époque (et existe même dans une moindre mesure dans l'art roman de France et d'Allemagne) et depuis des temps bien antérieurs sans discontinuer. Ces arches sont donc à l'évidence un mélange d'art normand et italien sans influence arabe objectivement perceptible.
Par ailleurs, la décoration cosmatesque des colonnes (qu'on nous fait passer pour arabes aussi dans certaines vulgarisations simplificatrices !!!) attestent également de cette influence de la péninsule italienne (qui rappelons le, dominait amplement la Méditerranée à cette époque, surtout Pise).
Les motifs de ces incrustations noires des arches rappelent furieusement les reliefs typiques des arches de l'architecture normande en Normandie et en Angleterre, cette alternance de pierre claire et sombre semble simuler les reliefs normands mais transposés en opus sectile italien.
Il existe de nombreux exemples manifestes d'influence arabe dans l'architecture sicilienne de cette époque, mais force est de constater que ce cloître n'est pas le bon exemple.
Bien cordialement :-)
Fraxin (discuter) 21 mai 2016 à 04:04 (CEST)[répondre]

Illustration d'architecture normande en Angleterre:

Le style normand qui a atteint la Sicile était à un stade entre roman et gothique primitif, ce qui explique très bien la forme des arches du cloître de Monreale. Fraxin (discuter) 21 mai 2016 à 07:20 (CEST)[répondre]