Discussion utilisateur:Csoropogui

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les grées[modifier le code]

Dans la mythologie grecque, les Grées (en grec ancien Γραῖαι / Graĩai, « Vieilles femmes ») sont trois sœurs, Dino (Δεινώ = la terrible, l'effrayante), Ényo (Ἐνυώ = la guerrière, la belliqueuse) et Pemphrédo (Πεμφρηδώ = la guêpe, la méchante), filles aînées de Phorcys et de Céto. Comme tous les membres de la famille des Phorcides à laquelle elles appartiennent, on les considère souvent comme des divinités marines, et la personnification de l'écume marine. Elles sont aussi appelées Graies ou Sœurs Grises, et sont les soeurs aînées ainsi que les gardiennes des Gorgones.

Leur nom leur fut donné car elles étaient nées déjà ridées avec des cheveux gris. Elles n'avaient en outre qu'une dent et un œil pour elles trois, qu'elles se partageaient à tour de rôle : tandis que l'une veillait, pouvait se restaurer et interdire le passage menant vers leurs soeurs les Gorgones (dont elles étaient les seules à connaître le repère), les deux autres dormaient. Elles vivaient dans une grotte située très loin vers le couchant, sur les flans de la chaîne de l'Atlas, dans un endroit où il faisait presque toujours nuit.

Elles n'apparaissent que dans une seule légende, celle de Persée : le héros cherchait à connaître la résidence de leurs sœurs les Gorgones et elles refusaient de répondre. Il leur déroba alors leur œil et ne leur rendit que lorsqu'elles lui eurent répondu1. Selon d'autres versions, il aurait jeté l'œil dans le lac Triton2. Texte affiché

Csoropogui (d) 17 mai 2012 à 13:14 (CEST)[répondre]