Aller au contenu

Discussion utilisateur:ArudjReis/Brouillon

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

article Mammi Corso[modifier le code]

Bonjour ArudjReis,

Tu veux que je regarde ton article cité en titre Mammi Corso. C'est ce que j'ai fait mais tu ne vas pas être satisfait du résultat.

Je dois te dire qu'il n'existe aucune source de qualité qui retrace les exploits de ce renégat corse juste des passages qui ne font pas des sources de qualité centrées sur le sujet :

  • Antoine-Marie Graziani, « La menace barbaresque en Corse et la construction d'un système de défense » in Revue d'histoire maritime n° 2-3 par Société française d'histoire maritime, Paris, Presse de L'Université de Paris-Sorbonne, 2001, p. 154 Lire en ligne
  • Michel Vergé-Franceschi, « La Corse enjeu géostratègique en Méditerranée et les marins Cap Corsins » in Cahiers de la Méditerranée, 70, 2005, p. 85-99, passage 26 Lire en ligne
  • René Geuna Duel escrime Est-ce crime ?, Edilivre, 2016, p. 192 Lire en ligne
  • Jean Pierre Poli, « Lepante, les Turcs et la Corse » in Accademia Corsa di Nizza 2002, p. 204, Lire en ligne

Quatre sources complètes (ci-dessus) non centrées donc pas de qualité et trois sources incomplètes (ci-dessous) toujours non centrées et donc toujours pas de qualité :

  • Thierry Ottaviani, La Corse pour les Nuls, Paris, éditions First, 2016, p. xx, Lire en ligne refinc manque page
  • Thierry Ottaviani, La Corse des écrivains, éditions Alexandrines, 2014, p. xx, Lire en Ligne refinc manque page – cite Anton Pietro Filippini, Istoria di Corsica, Pisa, Niccolo Capurro, 1827
  • Michel Vergé-Franceschi, Paoli: Un Corse des Lumières, Paris, Fayard, 2005, p. xx, Lire en ligne Refinc manque page

Je regrette d'avoir à te dire qu'il n'est pas possible de faire un article sur Mammi Corso, il irait directement en PàS ou pire en SI.

Cordialement --- Alaspada (discuter) 17 avril 2017 à 21:34 (CEST)[répondre]

Bonjour, désoler, je n'avais pas vu vôtre message plus tôt, je m'en excuse, je vous remercie en tout cas d'avoir vérifier mon article.
sachez que je viens à l'instant de rajouter une source de qualité. ArudjReis (discuter)
Bonjour,
Si c'est le livre La piraterie barbaresque en Méditerranée : XIV-XIXe siècle de Roland Courtinat, c'est effectivement une bonne source pour le sujet qu'il traite mais par pour Mammi Corso. Une seule fois le nom est cité dans une énumération et encore on est pas certain que c'est de lui que l'on parle mais d'un Mamy Corso Émoticône
Je regrette, Cordialement --- Alaspada (discuter) 22 avril 2017 à 10:55 (CEST)[répondre]
Bonsoir, je pense que vous n'avez pas bien compris, ici il est bien question de Mammi Corso, simplement le terme "Mammi" à une orthographe différente, comme Mammi Arnaut qui est orthographié Mamy Arnaute, mais c'est exactement les mêmes personnes ^^ il est bien question de Mammi Corso ArudjReis (discuter)
Bonjour,
Vous appelez cela une source de qualité, un livre qui traite d'un sujet qui n'est pas Mammi Corso et qui le cite une seule fois dans une énumération.
Cordialement --- Alaspada (discuter) 23 avril 2017 à 11:19 (CEST)[répondre]
Notification Alaspada et ArudjReis : Je ne sait pas si c'est le bon personnage mais j'ai trouvé ceci dans « Chapitre 7 : La montée de la course d’Alger (1550-1579) », Recherches sur l’Algérie à l'époque ottomane, Editions Bouchène, 2007, p. 104-105 de Lemnouar Merouche.  :

« Certains des corsaires d’Alger parmi les plus importants étaient d’ailleurs d’origine corse. Hasan Corso était à la tête du pouvoir avant sa mort en 1557. Dans les attaques menées en 1559 sur le littoral corse, il y avait à côté du Calabrais Euldj Ali un certain Philippo de Pino (note 9 :Cf. Anton Pietro Philippini, Chronique de la Corse,..., devenu l’un des chefs des raïs d’Alger sous le nom de Mami Corso.) [...]
Un autre corsaire d’Alger, « Canaresso » (originaire de Ligure) avait pris en 1562 un navire corse dans les parages de l’île. Il partit avec ses prises et ses captifs à Bône où se trouvait Mami Corso. Celui-ci reconnut l’un des captifs, le libéra et châtia Canaresso pour non respect de personnes couvertes par la protection du roi de France. On voit ainsi la complexité des liens et des comportements. Le même Mami Corso avait en 1560 saccagé Morsiglia et Centuri, puis Borgo et Vescovato. En 1578, il va razzier de nouveau Ornano, patrie de ses amis les d’Ornano, et continuera à ravager la Corse qu’il connaît bien puisque c’est sa patrie d’origine et qu’il n’a pas arrêté de la razzier depuis près d’un quart de siècle. »

L'époque à l'air de correspondre au personnage du brouillon. Son vrai nom serait Philippo de Pino ? Patillo 23 avril 2017 à 11:59 (CEST)[répondre]
Bonjour, oui je te remercie beaucoup, son nom de naissance est effectivement Philippo de Pino, mais son nom après sa conversion à l'islam est "Mammi Corso", c'est donc bel et bien lui. Il à effectivement en 1560 saccagé plusieurs villes corses, dont Centuri ainsi que les autres que vous venez de cité, je te remercie beaucoup Kabyle20. J'attend l'avis de Alaspada désormais, mes remerciements. Je viens de rajouter d'autres sources sur le brouillon, comme je disais a Alaspada, son patronyme est orthographé "Mami" "Mammi" "Mamy" différent des sources, mais l'ont parle de la même personne de toute manière, Mammi Corso. PS : je n'interdis à personne d'éditer mon brouillon au cas ou, faites le si vous le voulez ^^ ArudjReis (discuter)
Une recherche avec « Philippo de Pino » ou « Filippo de Pino » peut peut être donner plus de sources. Patillo 23 avril 2017 à 19:03 (CEST)[répondre]
Qu'il s'appelle « Mammi », « Mamy » ou « Mami » son nom est en fait « Philippo de Pino » ou « Filippo de Pino », encore moins connu que « Mammi Corso » avec une seule source celle déjà donnée par Kabyle20.
La source de Kabyle20 est juste un peu meilleure que les autres mais à mon avis ne justifie pas un article. Je pense comme l'a suggéré Azurfrog et Phso2 pour les articles Mami Semsoum ou Murat Rais qu'il faudrait développer l'article Pirates et corsaires barbaresques dans la section faite pour cela « Les renégats » et non un article à son nom.
Maintenant je ne suis pas seul à décider et bien d'autres avis contraires peuvent s'exprimer.
Cordialement --- Alaspada (discuter) 23 avril 2017 à 19:13 (CEST)[répondre]
Philippo de Pino est son nom de naissance, une fois convertis à l'islam, il à pris le nom de Mammi Corso simplement... attention, pas de confusion à avoir ! Sinon, je pense que Mammi Corso mérite un article Wikipedia, surtout au vu des exploits qu'il à réalisé, et les informations que l'on a sur lui sont bien suffisante pour justifier la création de l'article, nous savons ou, quand, et dans quel contexte il à réalisé ses razzia. Sinon pour Patillo, sache que j'ai réalisé des recherches avec le terme "Philippo de Pino" et "Filippo de Pino" chacune indique que c'est le nom de naissance de Mammi Corso, avant sa conversion à l'islam, j'ai mis une source supplémentaire sur le brouillon, donc tout est ok, je te remercie beaucoup. ArudjReis (discuter)
Alaspada (d · c · b) Outre la facilité de trouver des sources centrées, c'est la réputation et l'importance du personnage qui doit guider la pertinence de l'article. la source ci-dessous nous indique que Mammi Corso semble être le plus illustre d'une génération de corsaires d'origine corses du XVIe siècle.
Michel Vergé-Franceschi, « La Corse enjeu géostratégique en Méditerranée et les marins Cap Corsins », Cahiers de la Méditerranée, 70 | 2005, 85-99. [1] :

« En Corse, les côtes redeviennent peu sûres et les côtes sont à nouveau la proie d’une piraterie barbaresque active, qui s’accroît, comme aux heures les plus sombres du XVIe siècle, à l’époque où un Zaccagnino Lucchesi d’Ortinola de Centuri déployait dans sa tour (en 1561) des prodiges de valeur pour défendre les siens contre les Barbaresques, souvent accompagnés du reste de renégats corses, le plus célèbre d’entre eux étant Mammi Corso. Devenir renégat était en effet pour un Corse, fait prisonnier du “Turc” (c’est-à-dire du musulman au sens large), un moyen, à la fois, de recouvrer la liberté, puisque converti à l’Islam et, d’autre part, un moyen d’accéder à la fortune (voire au pouvoir “politique”) sur la rive sud de la Méditerranée. »

Patillo 23 avril 2017 à 22:18 (CEST)[répondre]
Je conçoit par ailleurs la nécessité pour des corsaires plus mineurs de les traiter dans un article regroupé. Un nouvel article sur les corsaires corses en pays barbaresque pourrait être utile vu que c'est le sujet de certains articles détaillés. Il traiterait d'une page de l'histoire de la Corse et des pays de la rive sud de la Méditerranée. Patillo 24 avril 2017 à 09:58 (CEST)[répondre]
J'ai officiellement créer un article, visible ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mami_Corso ArudjReis (discuter)