Discussion:Rahamim Naouri

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Le Grand Rabbin Rahamim NAOURI zatsal exerçait à Bône, petite ville côtière de l’est algérien, mais son autorité dépassait de loin le cadre de sa cité, et son autorité, reconnue de tous, s’étendait à l’ensemble du territoire de l’Algérie et même, au delà. Sa vision du Judaïsme selon les préceptes de la Tora concernait toutes les communautés juives et, plus encore, l’ensemble du peuple juif, « le klal Israël ».

Notre Grand Rabbin se consacrait entièrement à la cause, avec un dévouement sans limites, et sans se soucier de sa santé. L’enseignement de la Tora sous toutes ses formes, à tous les niveaux et quel que soit l’âge des participants, constituait une part essentielle de son action. Sa personnalité, son charisme, sa foi, son sourire, la chaleur de ses sentiments, sa détermination et son dynamisme lui valaient l'attachement et le respect de tous, et nombreux étaient ceux qui recherchaient sa compagnie.

Revaloriser le Judaïsme et la Tora était pour lui un souci majeur. Comment opérer ? Deux objectifs : premièrement, former des jeunes qui deviendraient les cadres rabbiniques et communautaires de demain, en leur assurant des connaissances solides ; deuxièmement, faire prendre conscience à la communauté et à ses dirigeants que, tout d’abord, Bône juive n’était pas une communauté isolée mais faisait partie de l’ensemble du peuple juif, et ensuite attirer le plus possible de jeunes au Talmud Tora, et à la synagogue qui est le centre autour duquel gravite toute la vie communautaire. Le Grand Rabbin Rahamim NAOURI zatsal, en prenant lui-même la direction du Talmud Tora, assurait la réalisation et le succès de son plan d’ensemble, de la voie droite à donner à la Kehila.

Maintenir et garantir la continuité étaient pour lui essentiels. Pour cela, il s’était assuré du soutien de bien des rabbins en poste dans les différentes villes d’Algérie, du contrôle du rabbinat au sein du Conseil Supérieur Rabbinique, y compris la création et la bonne marche d’une Ecole Rabbinique ; il avait entretenu aussi des liens solides avec la Fédération des Communautés Juives d’Algérie. Le modèle suscité et instauré par notre Grand Rabbin fut largement suivi grâce à son enthousiasme et à son dynamisme. Les valeurs du Judaïsme et de la Tora n’ont été qu’encore plus renforcées. Son action au sein du Beth Din d’Algérie, puis en France, lui a conféré l’appui et la sympathie de tous les cadres en place et de la jeunesse.

Quant à ses efforts pour promouvoir une cacherout unique et accessible à tous, sous l’autorité d’un seul Beth Din – grâce à son action, en Algérie, et plus tard en France, les Juifs purent manger cachère à un prix raisonnable. Son attachement au Pays d’Israël était indéfectible car, disait-il, il ne peut y avoir d’harmonie et de quiétude sans ces trois piliers : le peuple d’Israël, la terre d’Israël et Hakadoch Baroukh Hou.

Grand Rabbin NAOURI zatsal a été et reste un exemple de piété et d'engagement. Tous ceux qui l’ont connu ont bénéficié de sa lumière ; et les autres puiseront dans son héritage un souffle vif dans l’accomplissement et l’étude de la Tora. Que son souvenir soit une source de bénédictions pour sa famille, ses élèves et tout le peuple d’Israël, amen ! Simon Darmon